Physiothérapie Sportive

Étymologie: (1903) Du grec ancien φύσις phýsis (« nature ») et θεραπεία therapeía, (« thérapie »)

L’activité physique entraîne une multitude de bienfaits; elle aide à prévenir diverses maladies comme le cancer et le diabète, à améliorer le sommeil et la concentration et à diminuer le stress.  

C’est pour cette raison qu’une branche de la médecine est dédiée à la pratique du sport. On la nomme médecine sportive. Les médecins du sport ont pour but d’offrir des conseils et des soins à des sportifs amateurs ou professionnels en lien avec leurs activités. 

Afin d’accélérer la guérison des blessures, les médecins réfèrent leur patient en physiothérapie sportive. Le rôle du physiothérapeute est alors d’accompagner le patient afin qu’il puisse reprendre ses sports et loisirs. 

Que traite la physiothérapie sportive?

La physiothérapie sportive s’adresse à toute personne qui se blesse dans le cadre d’un sport et qui aimerait recevoir des soins plus spécifiques à ce sport. Il est aussi possible de consulter en prévention. 

Si vous désirez débuter un sport, mais que vous souffrez d’une condition de santé particulière (asthme, angine, haute pression), n’hésitez pas à consulter en physiothérapie sportive. Nous pourrons vous prescrire un programme d’exercices adapté de mise en forme.

Voici des situations souvent traitées en physiothérapie sportive

  • Entorses
  • Tendinites
  • Fractures
  • Luxations
  • Analyse de la course à pied
  • Suivis de commotions cérébrales

Comment fonctionne la physiothérapie sportive ?

La physiothérapie sportive se base d’abord sur la spécificité du sport. Cela signifie que votre physiothérapeute adaptera son évaluation à l’activité que vous pratiquez. Celui-ci prendra aussi le temps d’observer et d’analyser votre posture et votre geste sportif afin d’y déceler tout défaut qui pourrait être corrigé. 

Les interventions en physiothérapie sportive incluent des techniques manuelles, mais le plus important est un programme d’exercices adaptés qui est progressé chaque semaine. Les conseils donnés sont également spécifiques au sport que vous pratiquez. 

Quand et pourquoi consulter un physiothérapeute des Cliniques CMI?

Vous pouvez consulter en physiothérapie sportive à tout moment, mais nous recommandons de consulter rapidement suite à une blessure. Avec les bons exercices et un suivi rapproché, votre guérison sera plus rapide. Nous savons tous qu’il est difficile de prendre une pause forcée de nos sports favoris. 

Dans les Cliniques CMI, vous obtiendrez un suivi interdisciplinaire. Cela signifie que vous serez encadré par des professionnels de la santé incluant des médecins, physiothérapeutes, kinésiologues, acupuncteurs et psychologues qui travailleront en équipe afin de répondre à vos besoins.

Comment se déroule une séance dans nos cliniques

À votre arrivée dans l’une de nos cliniques, nous vous demanderons de remplir quelques questionnaires de santé. Cela nous permettra de mieux cibler votre condition et vos objectifs. 

Vous rencontrerez ensuite un physiothérapeute. Celui-ci vous posera des questions spécifiques à votre blessure et vos sports, puis évaluera vos capacités physiques. L’observation de quelques mouvements liés au sport que vous pratiquez permettra de bien cibler l’origine de vos douleurs ou de la blessure. 

La dernière partie de l’évaluation comprendra du traitement, une correction de votre biomécanique, des conseils et un programme d’exercices spécifiques à votre blessure. 

Profitez du temps avec votre physiothérapeute pour lui poser vos questions et n’oubliez pas votre tenue de sport!

Les techniques que nous utilisons en physiothérapie sportive

Lors des premiers suivis en physiothérapie, il est probable que votre blessure soit encore en stade aiguë. D’ailleurs, n’hésitez pas à nous consulter même si vous venez de vous blesser. Nous trouverons de quoi vous soulager. 

Les premières interventions permettront donc de diminuer l’œdème, l’inflammation et la douleur. Le traitement sera principalement composé de mobilisations douces, de cryothérapie, de compression ou d’un taping.

Les interventions suivantes pourront inclure de la thérapie manuelle, de la correction de mouvement et d’enseignement d’exercices.

Bref, le physiothérapeute analysera votre geste sportif puis vous aidera à optimiser vos mouvements afin de réduire le risque de blessure et améliorer vos performances.  

Les coûts d’un traitement en physiothérapie sportive

Que ce soit pour une évaluation ou pour un traitement, le coût d’une séance de physiothérapie demeure le même soit 85$. 

Bref, que vous soyez un athlète récréatif ou un athlète de haut niveau, une prise en charge rapide en physiothérapie sportive est de mise. Passez à l’un de nos centres pour prendre rendez-vous. N’oubliez pas que la physiothérapie sportive est accessible à tous!

Les frais d’une séance de physiothérapie sportive ne sont pas couvert par la RAMQ.

Besoin d'une séance de Physiothérapie Sportive?

Prenez rendez-vous rapidement et soignez vous dans l’une de nos Cliniques de Physiothérapie CMI

Prenez rendez-vous