Clinique de Physiothérapie CMI Côte-Vertu

Contact

475, boulevard de la Côte-Vertu
Saint-Laurent, Québec, H4L 1X7
Tél: (514) 855-9090
Fax: (514) 855-0220
info@cliniquecmi.com

Heures d’ouvertures

Lundi: 8:00 – 17:00
Mardi: 8:00 – 17:00
Mercredi: 8:00 – 17:00
Jeudi: 8:00 – 17:00
Vendredi: 8:00 – 17:00

Services disponibles dans cette clinique

À Propos de la Clinique

La Clinique CMI Côte-Vertu est située dans l’une des plus importantes cliniques médicales de Saint-Laurent, Ahuntsic et Bordeaux Cartierville, la Clinique Médicale Le Plein Ciel.

Elle propose de nombreuses disciplines parmi lesquelles la physiothérapie, l’ergothérapie, l’ergothérapie en santé mentale, la kinésiologie ou encore la thérapie de la main.

La collaboration de l’équipe des Cliniques CMI avec les médecins est très importante et permet de maximiser l’efficacité des plans de traitements.

 

Physiothérapie

À qui s’adresse la physiothérapie?

La physiothérapie traite aussi bien des problèmes de santé très spécifiques tels que la physiothérapie périnéale, mais elle s’adresse également à des personnes dont la condition n’est pas identifiée et qui ressentent des douleurs aiguës ou chroniques.

Quelles techniques utilisons-nous en physiothérapie?

L’observation et l’analyse des mouvements du patient constituent une grosse partie d’un traitement, tout comme l’écoute. Les physiothérapies suivent le patient de très près et sont particulièrement à l’écoute de leurs limites, tolérances et leur irritabilité.

Quelques-unes des techniques utilisées sont la thérapie manuelle, les exercices personnalisés (enseignement, éducation), la massothérapie ou encore le relâchement myofascial.

 

Ergothérapie

Pourquoi consulter en ergothérapie?

À la Clinique CMI de Côte-Vertu, nous prenons en charge via l’ergothérapie des personnes dont l’autonomie se retrouve limitée et réduite. Cela peut être à la suite d’un accident ou d’une blessure. Bien souvent, l’activité arrêtée est le travail, mais c’est toute la vie quotidienne qui est perturbée.

L’objectif d’un traitement va donc être de retrouver ses capacités fonctionnelles et de pouvoir reprendre ses activités quotidiennes de manière durable.

Si vous avez subi un accident ou une blessure récemment, parlez de l’ergothérapie à votre médecin afin qu’il vous dise lorsque ce sera le bon moment de prendre rendez-vous avec un ergothérapeute pour commencer un traitement de réadaptation.

 

Comment établit on un programme de traitement?

Lorsqu’un patient entreprend un suivi en ergothérapie pour une condition particulière ou non, il passe forcément par la case évaluation. Celle-ci comprend deux approches.

La première, majeure, a pour but d’établir une relation de confiance entre le patient et son thérapeute. Ce dernier a également pour objectif de comprendre l’environnement (social, physique, professionnel) dans lequel évolue le patient.

La compréhension du fonctionnement de l’individu est essentielle puisqu’il s’agit dans quelles mesures et jusqu’à quel point la blessure parasite son quotidien.

La deuxième approche lors de la séance d’évaluation consiste en une série de tests et de mise en situations afin d’évaluer les capacités liées à la blessure.

Après tout ça, votre ergothérapeute établira un plan de traitement qui comprend un programme d’exercices spécifiques, d’étirements ou de mises en situation.

 

Ergothérapie en santé mentale

À qui s’adresse l’ergothérapie en santé mentale?

L’ergothérapie en santé mentale s’adresse à toutes les personnes dont la condition psychologique parasite la vie quotidienne.

Il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour débuter un suivi en ergothérapie en santé mentale.

Ainsi, si vous pensez identifier des symptômes qui pourraient indiquer que vous avez un déséquilibre, n’hésitez pas à parler de votre situation avec un professionnel de la santé afin que l’on vous aide.

Ces signes d’alerte peuvent être un sentiment d’épuisement, un isolement, une perte de concentration et de motivation.

 

Clinique de la main

La thérapie de la main, pour qui et par qui?

À la Clinique CMI de Côte Vertu, la thérapie de la main s’adresse à toutes les personnes ayant une condition particulière au niveau du membre supérieur de la main.

Cela peut être le cas d’une personne qui a subi une blessure sportive, comme une entorse du poignet à la suite d’une chute en patinage, ou encore d’une personne ayant subi une chirurgie de la main très récemment, comme par exemple une reconstruction ou un remplacement articulaire.

La thérapie peut encore s’adresser à des personnes dont la condition n’est pas identifiée, mais qui ont des douleurs persistantes à la main ou au poignet. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à prendre rendez-vous.

Les thérapeutes qui pratiquent la thérapie de la main sont les ergothérapeutes.

 

Kinésiologie

Qu’est-ce que la kinésiologie et à qui s’adresse-t-elle?

La kinésiologie accompagne les personnes qui souhaitent améliorer et développer leur condition physique. Pour ce faire, les kinésiologues de la Clinique de Côte-Vertu établissent un traitement personnalisé basé sur les besoins et objectifs du patient, définis eux-mêmes par une évaluation réalisée en amont.

Lors de l’évaluation, le kinésiologue évalue les aptitudes, habitudes de vie et potentiels risques liés à leur santé et à une condition donnée ou non.

La kinésiologie s’adresse à tout le monde, pas seulement aux personnes qui ont une condition particulière connue.

 

Yoga thérapeutique

Quels sont les objectifs du yoga thérapeutique?

À la Clinique CMI de Côte-Vertu, votre bien-être est notre objectif. C’est pourquoi nous vous proposons du yoga thérapeutique, dont le but est de favoriser l’équilibre interne.

Certains de nos patients assistent aux cours de yoga afin de gérer des blessures aiguës et chroniques, dans le cas par exemple de problèmes de dos (hernie discale, entorse lombaire).

Par le biais de postures de yoga spécifiques, d’exercices de méditation ou de relaxation qui vont détendre le système nerveux, le yoga peut favoriser la gestion du stress, l’acceptation et le non-jugement et une amélioration globale du bien-être de l’individu.

 

Massothérapie

Les bienfaits de la massothérapie et du massage thérapeutique

Si le massage est proposé comme traitement complémentaire à plusieurs disciplines à la Clinique CMI de Côte-Vertu (physiothérapie, ergothérapie), ce n’est pas pour rien.

En effet, la massothérapie présente de nombreux bienfaits, que l’on ait une condition particulière (blessure, douleurs aiguës, stress lié à l’activité professionnelle ou à un changement de vie) ou non.

Il permet entre autres de soulager les douleurs musculaires, d’améliorer la qualité du sommeil et de favoriser le relâchement des tensions, ou encore d’améliorer l’amplitude des mouvements. En somme, la massothérapie peut agir de manière significative sur votre bien-être.

 

Quelles utilisations pour le massage suédois et le relâchement myofascial?

En massothérapie, nous utilisons deux techniques principales : le massage suédois, qui est le plus courant, et le relâchement myofascial.

Le massage suédois, qui consiste à effectuer des séries de mouvements dynamiques, est efficace pour le relâchement musculaire. Il est utilisé pour le massage thérapeutique, le massage de détente et pour les femmes enceintes.

Le relâchement myofascial, lui, consiste à effectuer des mouvements lents. Il est mis à contribution dans le cas où l’individu présente des nœuds. Ainsi, il a pour but de soulager le patient de ses restrictions tissulaires.

 

Acupuncture

Dans quelles situations l’acupuncture intervient-elle?

Cette pratique de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), qui a pour but de maintenir les énergies du corps en harmonie, traite de nombreuses conditions. Cela va des troubles généraux tels que des états de stress, de fatigue, maux de tête ou insomnies ; aux troubles circulatoires et cardiovasculaires tels que la rétention d’eau ; ou encore aux troubles de l’ORL.

Quelles techniques utilisons-nous?

Les acupuncteurs de la Clinique CMI de Côte-Vertu utilisent le plus souvent des aiguilles lors des séances, mais d’autres outils rentrent également en compte. C’est le cas des ventouses, de la chaleur ou de la stimulation électrique.

L’utilisation de l’un ou de l’autre va dépendre de la condition du patient et de l’objectif que cherche à atteindre l’acupuncteur. Tout ceci sera défini par une évaluation préalablement réalisée, au cours de laquelle l’acupuncteur cherche à identifier le déséquilibre dans le corps.

 

Entraîneur privé

Pourquoi engager un entraîneur personnel?

L’entraîneur personnel a le rôle de mobilisateur et de motivateur auprès de ses patients. Après avoir défini ensemble l’objectif du suivi (perte de poids, mise en forme, performance sportive), votre entraîneur privé pourra définir un programme personnalisé.

En plus de son rôle de motivateur, un entraîneur privé joue également un rôle en matière de prévention. En effet, le passage d’une vie quotidienne sans activité sportive à celle avec une activité sportive intense comporte des risques, c’est pourquoi il est important d’être encadré.

 

Objectif perte de poids ou remise en forme globale : à quoi ressemble une séance d’entrainement?

Une séance d’entrainement (qui peut varier de 30 minutes à 1h30 selon vos disponibilités) est divisée en trois temps : une section cardio (40%), une section musculaire (40%) et une section flexibilité (20%).

Dans le cas où vous voudriez recevoir des conseils sur le plan nutritionnel en complément des séances d’entrainement, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un nutritionniste.

 

Combien coûte un suivi avec un coach sportif?

Notre programme comporte cinq séances d’une heure chacune en plus de la séance d’évaluation qui dure également soixante minutes. Le tout coûte 350$.

Les visites médicales sont couvertes par la RAMQ

Comment se rendre à la clinique

CMI Côte-Vertu se situe dans la Clinique Plein Ciel. L’accès peut se faire par ascenseur ou par les escaliers.

La station de métro la plus proche de la Clinique est la station Côte-Vertu, sur la ligne orange. Il vous faudra ensuite prendre un bus pour vous rendre à la Clinique.

Le bus 121 au départ de la station de métro Côte-Vertu peut vous amener proche de la Clinique CMI Côte-Vertu. L’arrêt est Côte Vertu / Muir – 55720. Il vous faudra marcher ensuite environ 3 minutes pour atteindre la clinique.

Le bus 171 au départ de la station de métro Côte-Vertu est une autre possibilité. Il vous faudra descendre à l’arrêt Côte Vertu / Muir – 55720 également puis marcher environs 3 minutes.

Une piste cyclable vous permet de vous rendre à la Clinique CMI Côte-Vertu.

Un stationnement est à votre disposition devant la Clinique.

Accessibilité

Notre établissement est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Un accès automatisé est situé à la porte d’entrée de l’immeuble. Des places de stationnement sont accessibles et disponibles pour les personnes à mobilité réduite.

Équipe Multidisciplinaire

Le suivi médical  effectué directement à notre clinique permet aux patients d’obtenir rapidement des réponses à leurs questions. Ce qui permettra au patient de discuter rapidement avec l’équipe de thérapeute des Cliniques CMI afin de modifier le plan de traitement dans de courts délais. Les professionnels des Cliniques CMI sont des atouts importants pour maximiser la réadaptation du patient.

Tout notre personnel traitant est membre d’un ordre professionnel et participe à des formations annuelles continues afin de toujours mettre à jour leurs compétences.

Les visites et consultations médicales sont couvertes par la RAMQ. Nous traitons la clientèle de CNESST, SAAQ, sportive et autres. Nos physiothérapeutes ont une expertise en thérapie manuelle, sportive et conventionnelle. Nous offrons les services en français, anglais.

Formulaire de rendez-vous

Prenez rendez-vous dans l’une de nos 6 cliniques de Physiothérapie CMI directement depuis notre formulaire.

Nous recevons instantanément votre demande et nous vous rappelons dans les 24 heures (jours ouvrables) au plus vite afin de confirmer votre prise de rendez-vous.

Tous nos services sont accessibles via ce formulaire, que ce soit la physiothérapie, l’ergothérapie, la massothérapie, yoga thérapeutique, l’acupuncture ou autres services.

La garantie de votre santé au sein de nos cliniques est notre priorité absolue. N’attendez pas pour prendre rendez-vous, on s’occupe de vous.

Prenez rendez-vous

L'équipe CMI Côte-Vertu

Physiothérapeute et Technologue en Physiothérapie

Ergothérapeute

Ergothérapeute en Santé Mentale

Jenujah

Massothérapeute

Acupuncteur

Thérapeute de la Main (Ergothérapeute)

Chidy

Kinésiologue

Kristin

Entraineur Privé

Yoga Thérapeutique

Services Administratifs

Les Cliniques proches de CMI Côte Vertu

Clinique CMI Crémazie

370 boulevard Crémazie Est
Montréal, Québec, H2P 1E5
Tél.: (514) 383-9936
Fax: (514) 383-9331

Clinique CMI Saint-Laurent

2040, boulevard Marcel-Laurin, bureau 240
Saint-Laurent, Québec, H4R 1J9
Tél: (514) 747-9936
Fax: (514) 747-9331

Prenez rendez-vous