Kinésiologie
Étymologie: du grec ancien κίνησις, kínêsis, « mouvement » et λόγος, lógos, « étude, science »
Qu’est-ce qu’est la kinésiologie et que traite-t-elle? Tentative de définition
La kinésiologie est une discipline qui étudie les mouvements humains, et comment ils interagissent avec l’environnement de l’individu. Cette discipline couvre de nombreux champs d’études (physiologie, biomécanique, neurologie ou encore motricité).
L’objectif de la kinésiologie est d’adapter l’activité physique à des conditions spécifiques, que ce soit dans le cadre d’un entraînement, d’activités récréatives, de réadaptation physique ou vers un retour au travail. L’activité physique est au cœur du plan d’intervention de cette discipline.
Un suivi en kinésiologie peut tout à fait être complémentaire à d’autres disciplines, que ce soit dans un objectif de prévention, réadaptation ou prévention. Il n’est pas rare que la kinésiologie soit utilisée ou utilise d’autres disciplines en complément, telles que la physiothérapie, l’ergothérapie ou la massothérapie.
Qui pratique la kinésiologie et quel est le rôle du kinésiologue? Quelles études et formations?
Le kinésiologue est le thérapeute spécialiste de l’activité physique et du mouvement humain. Son rôle est d’accompagner le client vers la réadaptation, le traitement ou la performance. En d’autres mots, le kinésiologue aide le patient à adopter un mode de vie actif, selon sa condition, à travers l’exercice physique.
Un baccalauréat en physiologie de l’exercice clinique et kinésiologie est requis pour pouvoir travailler comme kinésiologue. Il est possible de suivre des formations complémentaires pour se spécialiser.
De plus, une fois le baccalauréat en poche, pour pouvoir pratiquer, il faut être membre de la Fédération des Kinésiologues du Québec. Chaque membre de la FKQ doit suivre une formation continue tous les deux ans (soit l’équivalent de 30 crédits), pour se tenir à jour de ce qui se fait dans la discipline.
Quand et pourquoi consulter un kinésiologue au Québec?
Les raisons qui poussent un individu à consulter en kinésiologie peuvent être diverses. Cela peut aller de l’envie d’améliorer sa capacité ou son endurance, à vouloir prévenir l’apparition de problèmes de santé ou à mieux vivre au quotidien avec une condition donnée, par le biais de l’activité physique. La kinésiologie peut également intervenir dans le processus de réadaptation d’une blessure.
La kinésiologie s’adresse à une clientèle/population extrêmement variée, asymptomatique ou symptomatique. Enfants, étudiants, adultes ou personnes âgées, au même titre que les athlètes, des personnes souffrant de problèmes de santé mentale ou des personnes ayant une condition spécifique peuvent tout à fait faire appel à la kinésiologie pour atteindre un objectif.
Par exemple, dans le cas d’un travail en santé mentale, l’objectif d’un suivi en kinésiologie sera d’aider le client à retrouver un mode de vie actif, à travers des routines, le retour un intérêt à pratiquer des loisirs, l’adoption de saines habitudes alimentaires ou son organisation.
Quelques exemples de conditions pour lesquelles les kinésiologues interviennent
- Problèmes neurologiques, cardiovasculaires, métaboliques, pulmonaires etc…
- Santé au travail (à la suite d’un accident, sécurité, ergonomie)
- Problèmes de santé mentale (prévenir ou traiter le stress au travail, anxiété, dépression)
- Athlètes (préparation mentale, optimisation des performances)
- Gestion du poids (perte de poids sécuritaire)
- Suivi à la suite d’une genougraphie
Quels sont les bienfaits de la kinésiologie?
La kinésiologie accompagne le client vers un mode de vie sain et actif, que ce soit vers l’adoption, la restauration ou le maintien de celui-ci.
Cette discipline promeut la santé et le bien-être à travers l’activité physique, et à contrario ambitionne de réduire les facteurs de risque liés à un mode de vie actif.
Les bienfaits que procurent la kinésiologie à travers l’activité physique sont nombreux : augmentation du sentiment de bien-être, augmentation de la mobilité, optimisation de la performance sportive, pratique sportive sécuritaire, ou encore une diminution du stress et de la fatigue.
La kinésiologie peut aider un client dans la réadaptation après une blessure, ou dans la continuité d’adaptabilité à une condition particulière.
Programme d’entraînement, suivi, exercices : comment se déroule une séance dans notre clinique de kinésiologie?
Un suivi en kinésiologie débute toujours par une évaluation. Celle-ci pourrait comprendre une évaluation physique, une évaluation posturale (notamment dans le cas de douleurs), la prise de tension artérielle ou de rythme cardiaque, l’historique médical (notamment les facteurs de risque des maladies) ou encore les habitudes de vie. L’observation dépend de ce que le client recherche et est donc adaptée au cas par cas.
L’évaluation a également pour objectif d’instaurer une relation de confiance entre le thérapeute et le client.
À partir de l’évaluation, le thérapeute pourra mettre en place un programme personnalisé et adapté à la condition, aux limites et aux objectifs du client, en prenant tout l’environnement dans sa globalité en compte.
Le kinésiologue recherche à intégrer l’activité physique dans le quotidien du client, de manière encadré et sécuritaire. Le thérapeute accompagne le client vers ces changements d’habitudes de vie.
Comme l’évaluation, le déroulement d’une séance de kinésiologie diffère d’un client à un autre. Une séance pourrait comprendre un entraînement, l’établissement d’un plan pour incorporer des entraînements et exercices, des suggestions, des corrections posturales.
Approches et techniques mobilisées en kinésiologie :
- Test manuel
- Évaluation musculosquelettique, cognitive, ergonomique, capacité fonctionnelle
- Exercices de force et d’endurance
- Utilisation des fauteuils roulants, cannes, béquilles pour aider la performance ou récréation
- Environnement à domicile
- Analyse de la démarche
- Exercices thérapeutiques
- Réadaptation cardiaque
- Étirements
- Gestion de la douleur chronique
- Et plus…
Astuces:
Pensez à apporter des vêtements confortables, idéalement de sport, car le kinésiologue vous fera certainement bouger lors de l’évaluation. Pensez également à apporter des vêtements qui permettent de découvrir la région douloureuse. N’oubliez pas votre masque!
Combien de séances sont nécessaires en kinésiologie?
En fait, la durée d’un suivi en kinésiologie n’est pas pré-établie, et elle varie d’un patient à un autre. Plusieurs facteurs influent sur la durée d’un programme en kinésiologie, parmi lesquels la condition du client, son objectif, sa tolérance à la douleur ou encore son expérience avec la discipline.
Est-ce que la kinésiologie est prise en charge/remboursée?
La kinésiologie n’est pas prise en charge par la RAMQ.
Que vous ayez une condition spécifique ou que vous souhaitiez simplement améliorer votre mode de vie pour atteindre un état de bien-être, prenez rendez-vous avec nos professionnels de la santé! Nos kinésiologues mettront en place un programme adapté à vos objectifs.
Besoin d'une séance de Kinésiologie?
Prenez rendez-vous rapidement et soignez vous
dans l’une de nos Cliniques CMI