Yoga Thérapeutique

Étymologie: Du sanskrit योगyoga (« union, méthode »), la racine du mot est rapprochée par les linguistes à celle de joug

Qu'est ce que le yoga thérapeutique?

Le yoga cause bien souvent une amélioration physique et mentale chez les gens qui le pratique. L’approche thérapeutique utilise les différents principes du yoga dans un optique de soulagement et de rétablissement. Le but est de créer un équilibre interne pour améliorer le bien-être. 

Cette thérapie requiert votre participation. Vous êtes la personne qui crée ce processus de transformation. Bien sûr vous serez guidé par votre professeur et supporté par différents accessoires. 

Bien souvent les postures sont soutenues plus longtemps pour calmer le système nerveux et aider à lâcher prise. L’idée est moins d’aller chercher le corps au niveau physique, mais plutôt à un niveau plus profond, avec un effet interne souvent qualifié d’organique en yoga.

De cette façon, le corps et l’esprit peuvent s’adapter tout en douceur. 

Quand et pourquoi faire du Yoga

Cette approche peut être utilisée pour différents objectifs:

  • Aider dans la gestion d’une blessure subaiguë ou chronique
  • Gestion du stress et de l’anxiété 
  • Faciliter l’acceptation et le non jugement
  • Aider à cultiver une présence attentive
  • Faciliter la respiration en profondeur
  • Adapter une pratique de yoga plus en douceur
  • Amélioration de la santé globale, bien-être général 
Les avenues sont grandes, vous pourrez en discuter avec votre professeur de yoga!

Comment se déroule une session de yoga dans nos cliniques cmi

Ces séances de yoga sont individualisées à vos besoins et vos capacités et se déroulent physiquement à la Clinique CMI de Longueuil. Il est possible de participer virtuellement aux séances de yoga via la plateforme ZOOM.

Elles sont d’une durée de 1h. 

Lors de la première rencontre, une courte évaluation et période de questionnements sera allouée par rapport à vos antécédents de blessures, votre santé et vos objectifs de la séance. Par la suite, votre professeur vous guidera vers certaines postures qui ciblent vos objectifs à atteindre. Les postures sont bien souvent adaptées et supportées pour assurer votre confort et minimiser les risques de blessures.  

Si vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer sur place, des séances virtuelles peuvent être offertes.  Si vous n’avez pas d’équipements de yoga à la maison, des accessoires tels une chaise, des coussins, ou autres, pourraient vous être suggérés. Un tapis de yoga est grandement recommandé.

Les techniques utilisées en Yoga Thérapeutique

Vous allez expérimenter différentes postures avec l’assistance de votre professeur et d’équipements (tel un traversin, bloc, sangle, chaise) pour vous supporter. 

Par exemple, un chien tête en bas pourrait être effectué avec l’aide d’une chaise pour diminuer l’effort physique en comparaison avec les mains au sol. Aussi, la posture de l’enfant pourrait être supporté avec un traversin et un bloc pour la tête. Ces adaptations peuvent être effectuées pour augmenter les bienfaits relaxants de la posture. 

Des techniques de respirations, de relaxation et de méditation sont aussi intégrées pendant le cours de yoga. Celles-ci ont pour but de vous aider à relaxer et d’être plus à l’écoute de votre corps. 

Aucune expérience de yoga n’est nécessaire puisque vous serez accompagné par votre professeur. 

Les coûts d’un traitement

Les frais d’une séance de yoga thérapeutique ne sont pas couvert par la RAMQ.

Contactez-nous si vous n’êtes pas sûr si votre condition de santé vous permet d’entreprendre le yoga thérapeutique ou parlez-en à votre médecin!

Besoin d'une séance de Yoga Thérapeutique?

Prenez rendez-vous rapidement et soignez vous dans l’une de nos Cliniques de Physiothérapie CMI

Prenez rendez-vous