Yoga Thérapeutique

Étymologie: Du sanskrit योगyoga (« union, méthode »), la racine du mot est rapprochée par les linguistes à celle de joug

Qu’est ce que le yoga thérapeutique?

Le yoga cause bien souvent une amélioration physique et mentale chez les gens qui le pratique. L’approche thérapeutique utilise les différents principes du yoga dans un optique de soulagement et de rétablissement. Le but est de créer un équilibre interne pour améliorer le bien-être.

Cette thérapie requiert votre participation. Vous êtes la personne qui crée ce processus de transformation. Pour que la sensation de bien-être soit ressentie sur le long terme, le travail commencé avec votre professeur doit être poursuivi quotidiennement à la maison.

Vous serez guidé par votre professeur et supporté par différents accessoires. Le professeur a pour objectif de donner toutes les clés à la personne qui pratique le yoga, pour lui permettre une autonomie complète dans la poursuite des objectifs.

Bien souvent les postures sont soutenues plus longtemps pour calmer le système nerveux et aider à lâcher prise. L’idée est moins d’aller chercher le corps au niveau physique, mais plutôt à un niveau plus profond, avec un effet interne souvent qualifié d’organique en yoga.

De cette façon, le corps et l’esprit peuvent s’adapter tout en douceur.

 

Quand et pourquoi faire du Yoga

Cette approche peut être utilisée pour différents objectifs:

  • Aider dans la gestion d’une blessure/douleur subaiguë ou chronique
  • Gestion du stress et de l’anxiété
  • Faciliter l’acceptation et le non jugement
  • Aider à cultiver une présence attentive
  • Faciliter la respiration en profondeur
  • Adapter une pratique de yoga plus en douceur
  • Amélioration de la santé globale, bien-être général

Les avenues sont grandes, vous pourrez en discuter avec votre professeur de yoga!

 

Quelle formation pour être professeur de yoga thérapeutique?

Afin de pouvoir enseigner le yoga thérapeutique, il faut avoir en amont fait la formation initiale de yoga, l’équivalent de 200 heures de cours. Par la suite, un professeur de yoga peut entreprendre diverses spécialisations, dont le yoga thérapeutique.

Au cours de la formation de yoga thérapeutique, diverses compétences sont développées, parmi lesquelles l’approfondissement de la connaissance anatomique et physiologique, faire le lien entre l’immunité et le système digestif ou lymphatique, évaluer la condition de santé d’un individu et savoir mettre en place un plan d’intervention thérapeutique si besoin, ou encore comprendre l’impact de la respiration sur les différents systèmes.

 

Comment se déroule une session de yoga dans nos Cliniques CMI sur Montréal?

Ces séances de yoga sont individualisées à vos besoins et vos capacités et se déroulent physiquement à la Clinique CMI de Longueuil. Il est possible de participer virtuellement aux séances de yoga via la plateforme ZOOM. Une séance dure une heure.

Lors de la première rencontre, une courte évaluation et période de questionnements sera allouée par rapport à vos antécédents de blessures, votre santé et vos objectifs de la séance.

Par la suite, votre professeur vous guidera vers certaines postures qui ciblent vos objectifs à atteindre. Les postures sont bien souvent adaptées et supportées pour assurer votre confort et minimiser les risques de blessures.

Si vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer sur place, des séances virtuelles peuvent être offertes. Si vous n’avez pas d’équipements de yoga à la maison, des accessoires tels une chaise, des coussins, ou autres, pourraient vous être suggérés. Un tapis de yoga est grandement recommandé.

 

Les techniques, postures et exercices utilisés en yoga thérapeutique

Vous allez expérimenter différentes postures avec l’assistance de votre professeur et d’équipements (tel un traversin, bloc, sangle, chaise) pour vous supporter.

Par exemple, un chien tête en bas pourrait être effectué avec l’aide d’une chaise pour diminuer l’effort physique en comparaison avec les mains au sol.

Aussi, la posture de l’enfant pourrait être supporté avec un traversin et un bloc pour la tête. Ces adaptations peuvent être effectuées pour augmenter les bienfaits relaxants de la posture.

Des techniques de respirations, de relaxation et de méditation sont aussi intégrées pendant le cours de yoga. Celles-ci ont pour but de vous aider à relaxer et d’être plus à l’écoute de votre corps.

Les différentes techniques mobilisées durant le suivi sont choisies et adaptées par le professeur aux besoins et à la condition de la personne. Elles peuvent être adaptées au fil du temps.

Aucune expérience de yoga n’est nécessaire puisque vous serez accompagné par votre professeur.

 

Zoom sur des postures pour la gestion du stress et/ou la relaxation et mal de dos

De nombreuses postures peuvent être enseignées, selon les conditions et/ou la raison de la consultation. En voici deux exemples:

Posture de l’enfant

La posture de l’enfant peut être mobilisée pour différentes raisons. Cela peut être pour soulager un mal de dos ou pour des effets relaxants.

À quatre pattes, positionnez vos genoux de manière à ce qu’ils soient plus larges que vos hanches. Puis, descendez et relâchez lentement le bassin vers les pieds et descendez le haut du corps vers le sol de manière à appuyer votre front sur un tapis/bloc.

Posture du lac tranquille ou Viparita Karani

La posture du lac tranquille apporte généralement une sensation de relaxation. Allongé sur le dos, plaquez vos jambes contre le mur, soulevez le bassin et déposez-le sur un coussin/traversin. Les paumes de la main doivent être vers le haut, et le menton légèrement descendu.

Les coûts d’un traitement

Contactez-nous si vous n’êtes pas sûr si votre condition de santé vous permet d’entreprendre le yoga thérapeutique ou parlez-en à votre médecin!

Les frais d’une séance de yoga thérapeutique ne sont pas couvert par la RAMQ.

Contactez-nous si vous n’êtes pas sûr si votre condition de santé vous permet d’entreprendre le yoga thérapeutique ou parlez-en à votre médecin!

Besoin d'une séance de Yoga Thérapeutique?

Prenez rendez-vous rapidement et soignez vous dans l’une de nos Cliniques CMI

Prenez rendez-vous