Thérapie de la Main

Étymologie:  Du grec ancien θεραπείαtherapeía (« cure ») dérivé de θεραπεύωtherapéuô (« servir, prendre soin de, soigner, traiter »), issu de θεράπωνtherápôn (« serviteur »).

Un traitement en thérapie de la main a pour but d’aider les patients ayant subi une blessure ou une chirurgie de la main ou du poignet, ainsi que ceux qui souffrent d’une douleur au poignet ou d’une douleur à la main.

Que faisons-nous en Thérapie de la Main?

En ergothérapie de la main, l’objectif est de rétablir la capacité du membre supérieur de la main au patient, et d’optimiser un retour durable et sécuritaire aux activités quotidiennes.

Les interventions non chirurgicales peuvent inclure une évaluation détaillée, des conseils et un programme d’exercices spécifiques sans douleur, la fabrication d’une orthèse sur mesure, les taping sportifs et neuro-proprioceptifs pour les types de conditions suivantes:

Exemples de conditions traitées

  • Arthrose
  • Blessures sportives
  • Entorses ligamentaires
  • Fractures stables et non-déplacées
  • Doigt en mallet / Mallet finger
  • Doigt en boutonnière
  • Doigt en col de cygne
  • Doigt gachette
  • Écrasement
  • Pouce du skieur
  • Syndrome du canal carpien
  • Syndrome douloureux régional complex
  • Tendinites du poignet
  • Etc.

Zoom sur la réadaptation du membre supérieur de la main après une chirurgie

Nos thérapeutes de la main guident aussi leurs patients à travers la réadaptation de la main, des doigts et du poignet dès les premiers jours suivant une chirurgie.

Ils procurent des soins des plaies chirurgicales, des orthèses protectrices, de la désensibilisation, et des plans personnalisés de mobilisations protégées à la fine pointe, tout en travaillant en étroite collaboration le chirurgien plasticien ou orthopédique.

Notre approche peut permettre aux patients d’optimiser leur retour rapide aux activités quotidiennes suite à diverses chirurgies plastiques ou orthopédiques à la main ou au poignet:

  • Amputation
  • Chirurgie pour la maladie de Dupuytren
  • Fracture
  • Lacération et Réparation ou Reconstruction de tendons et/ou de nerfs
  • Reconstruction et Remplacement articulaires
  • Réparation et Reconstruction de ligaments
  • Etc.

 

Quand et pourquoi consulter un ergothérapeute spécialisé en thérapie de la main?

Il est recommandé de consulter en ergothérapie de la main le plus rapidement possible après l’apparition des symptômes ou suite à une blessure/chirurgie.

Notre équipe comprend plusieurs des rares “Certified Hand Therapists” du Québec qui utilise les méthodes les plus modernes supportées par les sommités mondiales en chirurgie et thérapie de la main, et qui collaborent étroitement avec plusieurs des chirurgiens spécialistes de la main et du poignet du Grand Montréal.

La combinaison d’une consultation rapide et de notre expertise envers le poignet et la main peut permettre d’éviter une multitude de complications et de séquelles (raideur, adhérences, déformation, douleur persistante, perte sensorielle, etc.).

En cas de traumatisme grave évident (plaie ouverte, fracture déplacée, lacération tendineuse/nerveuse, etc.), il est toutefois conseillé de vous présenter à l’urgence et de voir un chirurgien plasticien ou un chirurgien orthopédique avant de consulter en thérapie de la main.

 

Comment se déroule une séance aux Cliniques CMI?

Un suivi en ergothérapie de la main débute tout d’abord par une évaluation. Nos professionnels de la santé, spécialistes des mains évaluent votre main et votre membre supérieur en profondeur afin d’établir un plan d’interventions thérapeutiques personnalisées à vos besoins et à votre condition.

Au besoin, votre thérapeute peut communiquer avec votre médecin.

Il assurera ensuite un suivi rapproché tout au long de votre rétablissement afin de vous accompagner et de vous guider dans le processus en utilisant un mélange de conseils, de mobilisations sécuritaires, d’exercices spécifiques, d’orthèses, de taping, etc.

Nous adapterons proactivement les interventions selon votre évolution afin de maximiser vos gains!

Quelle formation pour être thérapeute de la main? La thérapie de la main, une spécialisation de l’ergothérapie

Un Thérapeute de la Main Certifié (Certified Hand Therapist – CHT) est un ergothérapeute ou physiothérapeute (ergothérapeute en grande majorité) qui a développé une expertise d’élite dans l’évaluation et le traitement des atteintes de la main-poignet-coude-épaule, et qui adhère aux plus hauts standards de qualité au monde régi par la Hand Therapy Certification Commission.

 
Pour obtenir ce titre, un thérapeute doit prendre beaucoup de formations continues (congrès locaux, provinciaux, nationaux et internationaux; lecture de journaux scientifiques et de livres spécialisés sur la thérapie et la chirurgie de la main & membre supérieur; mentorat avec des thérapeutes et chirurgiens de la main; cours pratique sur des manœuvres, techniques, fabrication d’orthèses sur mesure; etc.) dans son temps libre, au cours d’au moins 3 ans de pratique en tant qu’ergothérapeute ou physiothérapeute.
 
Il faut également avoir au moins 4000 heures d’expérience pratique à traiter des blessures aiguës, subaiguës et chroniques de la main et du membre supérieur.
 
Tout cela permet de à l’ergothérapeute/physiothérapeute de s’inscrire à l’examen de certification qui teste ses connaissances sur les meilleures approches, des données probantes, et son raisonnement clinique sur tout type d’atteintes à la main et au membre supérieur.
Les ergothérapeutes ou physiothérapeutes qui réunissent cet examen deviennent des « Certified Hand Therapists » et doivent se garder à jour avec d’autres formations continues avancées en thérapie et chirurgie de la main, de l’enseignement, des présentations dans des congrès, et de l’implication avec les diverses associations de leur domaine.
 
Ceci leur permet de se recertifier et maintenir le titre tous les 5 ans.

Les « Certified Hand Therapists » sont rares, ils sont seulement au nombre de 9 au Québec. Nous comptons deux d’entre eux aux Cliniques CMI.

Les coûts d’un traitement thérapeutique de la main

Clientèle CNESST et SAAQ:

Prescription médicale et autorisation en ergothérapie nécessaire
Les frais sont assumés par la CNESST ou la SAAQ

Clientèle privée:

Accès direct – prescription médicale non-essentielle
Consulter nos Tarifs pour plus de détails

Les frais d’une séance de thérapie de la main ne sont pas couvert par la RAMQ.

Besoin d'une séance de Thérapie de la Main?

Prenez rendez-vous rapidement et soignez-vous dans l’une de nos Cliniques de Physiothérapie CMI

Prenez rendez-vous