Ergothérapie en Santé Mentale

Étymologie: (1913) Du grec ancien ἔργον, érgon (« travail ») et θεραπείαtherapeía (« soin, service »).

Notre vie quotidienne nous met sans cesse à contribution, que ce soit dans la sphère privée (famille) ou publique (travail). Il arrive parfois que des événements tels qu’un accident ou un surmenage viennent ébranler notre équilibre et affectent notre santé psychologique.

Les causes de notre déséquilibre ne sont cependant pas toujours identifiables et il ne faut pas nécessairement qu’un événement spécifique survienne pour rencontrer des difficultés.

Un déséquilibre peut entraîner une perte de motivation, une baisse d’énergie, un sentiment de solitude, un état de stress et une baisse d’engagement. Cela peut se traduire au travail ou dans notre vie personnelle, et il peut en résulter un isolement.

L’ergothérapie en santé mentale vise à aider les personnes souffrant de problèmes de santé mentale à retrouver leur bien-être, routine et qualité de vie d’origine.

 

Quels sont les objectifs de l’ergothérapie en santé mentale?

Ainsi, un ergothérapeute en santé mentale travaille avec les personnes dont le fonctionnement au quotidien est perturbé et qui ne réussissent pas à reprendre leurs activités courantes suite à un problème de santé mentale.

Les ergothérapeutes visent à vous aider à reprendre votre fonctionnement habituel et à vous outiller pour prendre soin de votre santé mentale.

L’ergothérapeute joue le rôle de pilier et de soutien auprès du patient. Son objectif est de lui permettre de trouver ou de retrouver son autonomie au sein de la société.

Une intervention en ergothérapie permet également de développer ses ressources personnelles, comme l’estime de soi, le sentiment de valorisation ou la gestion des émotions.

Troubles anxieux, épuisement professionnel : les conditions souvent traitées par les ergothérapeutes en santé mentale dans nos Cliniques CMI:

  • Trouble d’adaptation
  • Épuisement professionnel/burn-out
  • Dépression
  • Troubles d’anxiété
  • Stress post-traumatique
  • Troubles de l’humeur

Comment fonctionne l'ergothérapie en santé mentale?

Le rôle de l’ergothérapeute en santé mentale est d’identifier quelles activités quotidiennes sont perturbées par un problème de santé mentale et de trouver des solutions avec vous pour réintégrer vos activités significatives dans votre routine.

L’ergothérapeute travaille en collaboration avec vous à travers des discussions, des séances d’enseignement et des résolutions de problèmes.

Durant les rencontres, nous pouvons aborder les sujets suivants:

  • Routines et habitudes de vie
  • Équilibre occupationnel
  • Sources et gestion du stress (exemple: stress au travail)
  • Facteurs de risque de la santé mentale
  • Identité professionnelle
  • Motivation et niveau d’énergie
  • Et plusieurs autres

Quand et pourquoi consulter un ergothérapeute?

En matière de santé mentale, il peut être difficile d’identifier les symptômes et les signes avant-coureurs. Si vous observez des changements dans votre humeur, des difficultés à vous concentrer, des problèmes de sommeil ou encore une perte d’intérêt dans vos activités, il peut être important de prendre une pause.

Il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour consulter un ergothérapeute en santé mentale pour vous aider à prendre soin de vous.

Une prescription d’un médecin n’est pas nécessaire pour consulter un ergothérapeute en santé mentale, mais n’hésitez pas à parler de vos problèmes de santé mentale avec vos professionnels de la santé pour chercher toute l’aide nécessaire.

 

Comment se déroule une évaluation en ergothérapie en santé mentale au sein des Cliniques CMI?

La première séance en ergothérapie en santé mentale vise à créer une relation de confiance et à trouver de quelle façon votre quotidien est affecté par votre maladie.

Elle consiste en une évaluation d’environ 90 minutes et certains questionnaires peuvent vous être administrés pour mieux cerner vos difficultés. Selon les thérapeutes, le déroulement de l’évaluation peut varier.

Elle pourrait par exemple prendre la direction suivante. ll s’agira dans un premier temps de recueillir les symptômes et l’historique de la maladie.

Dans un second temps, l’ergothérapeute aura pour objectif de comprendre le fonctionnement du client à son domicile. Cela va des relations interpersonnelles à la manière dont on dort ou la fréquence des repas.

Enfin, la dernière partie de l’évaluation consistera à comprendre le fonctionnement du client au travail. Il s’agira de comprendre les relations avec les collègues et l’employeur, les tâches de travail, les obstacles rencontrés ou encore la perception de la personne sur son potentiel retour au travail.

La plupart du temps, l’activité principale qui est arrêtée est le travail. C’est pourquoi une bonne compréhension de l’emploi du client est primordiale.

À la fin de cette rencontre, l’ergothérapeute pourra vous présenter quels sujets seront abordés avec vous lors des prochaines séances et à quoi ressemblera le plan d’intervention.

 

Comment se déroule le traitement en ergothérapie en santé mentale?

Une rencontre en ergothérapie dure environ 50 minutes. Le traitement en lui-même peut s’étaler de plusieurs semaines à quelques mois. Le nombre de rencontres varie selon la gravité des symptômes et la durée de l’arrêt de travail.

En règle générale, une dizaine de rencontres est nécessaire pour adresser les enjeux et pour s’assurer que les acquis se maintiennent dans le temps.

Le traitement est adapté et personnalisé au fil du temps et des séances. Un suivi d’ergothérapie en santé mentale passe par de l’enseignement ainsi que des objectifs à remplir chaque semaine.

Lorsqu’on parle d’enseignement, il s’agit de bien comprendre comment les symptômes influencent le fonctionnement d’une personne et d’identifier de quelle façon différentes stratégies peuvent protéger la santé mentale d’une personne.

Par la suite, l’ergothérapeute pourra donner des objectifs et des exercices à travailler basés sur les priorités du client. Une gradation progressive a lieu pour ramener le client plus près de son équilibre et de son fonctionnement naturel.

Les techniques que nous utilisons en ergothérapie pour faire face à votre maladie mentale

Parmi les techniques et les sujets abordés lors des rencontres d’ergothérapie en santé mentale, vous pouvez retrouver:

  • Gestion des symptômes
  • Utilisation d’un horaire occupationnel
  • Principes de théorie cognitivo-comportementale
  • Réactivation comportementale
  • Exposition graduée en clinique et dans la communauté
  • Entretien motivationnel
  • Enseignement, conseils et résolution de problèmes
  • Planification du retour au travail et des autres activités

Santé mentale et travail : comment et pourquoi les Cliniques traitent cette dualité?

L’épanouissement d’un individu passe entre autres par un équilibre entre les différentes sphères de notre vie et de nos occupations. Le travail permet de combler de nombreux besoins humains, que ce soient des besoins financiers ou relationnels.

Le travail étant une des activités les plus importantes pour les adultes, la façon dont on se sent valoriser et traiter à son emploi va souvent avoir un lien direct sur la confiance en soi et son estime personnelle, de manière positive ou négative.

La question du travail est très individualisée. En effet, l’impact de notre activité professionnelle sur notre santé mentale dépend de la signification et du sens que nous lui donnons.

Il est important qu’une concordance soit présente entre notre identité professionnelle et l’énergie consacrée au travail. Ainsi, lorsqu’on investit beaucoup de temps et d’énergie dans une activité, il faut qu’elle soit valorisante et significative pour soi.

Une surcharge de travail résulte souvent d’une inégalité entre les tâches attendues de nous et les ressources disponibles pour faire face à ce que l’on veut accomplir. Les ergothérapeutes travaillent alors avec leurs clients afin de trouver un meilleur équilibre.

Le thérapeute va travailler avec le client sur la gestion des énergies et des symptômes pour restructurer ses ressources, tout en suggérant des outils pour adresser les différents facteurs de stress souvent présents dans un emploi.

En effet, l’objectif visé par l’intervention en ergothérapie en santé mentale est de s’assurer que le retour au travail se déroule de façon saine, sécuritaire et durable.

Ergothérapie, ergothérapeutique ou ergothérapique? Mise au point sur le vocabulaire

Ergothéra… quoi? On entend tellement les trois qu’on a tendance à se mélanger les pinceaux et ne plus savoir quel mot est juste. Et bien c’est simple : on donne au nom de cette discipline l’ergothérapie. Le nom de la personne qui la pratique est l’ergothérapeute.

En revanche, ergothérapeutique et ergothérapique sont incorrects et n’existent pas. Il n’existe à ce jour pas d’autre qualificatif concernant cette discipline.

Les coûts d’un traitement lié à la santé mentale

Si vous êtes couvert par un assureur public (CNESST, SAAQ, IVAC), des démarches peuvent être faites pour que les coûts des traitements soient couverts pour vous.

Les régimes d’assurance collective peuvent rembourser une partie des frais des traitements d’ergothérapie. Des ententes peuvent aussi être mises en place par votre ergothérapeute avec votre agent d’indemnisation pour faciliter les paiements.

Les frais d’une séance d’ergothérapie ne sont pas couvert par la RAMQ.

Besoin d'une séance d'Ergothérapie en Santé Mentale sur Montréal et périphérie (Laval et Longueuil)?

Prenez rendez-vous rapidement dans l’une de nos Cliniques CMI

Prenez rendez-vous