ERGOTHÉRAPIE

Étymologie: (1913) Du grec ancien ἔργον, érgon (« travail ») et θεραπείαtherapeía (« soin, service »).

L’ergothérapie, c’est quoi? Définition

L’ergothérapie traite les impacts fonctionnels des différents problèmes de santé, moteurs et psychomoteurs. À la suite d’une blessure ou d’une maladie, lorsque votre vie quotidienne, vos loisirs et votre travail ne peuvent plus être réalisés de façon satisfaisante, c’est là qu’intervient l’ergothérapie.

Son objectif? Restaurer et maintenir sur le long terme les aptitudes fonctionnelles des patients.

Les ergothérapeutes peuvent traiter une clientèle très variée et de tout âge : des personnes âgées comme des étudiants. Aux Cliniques CMI, nous nous concentrons davantage sur les atteintes musculo-squelettiques.

Exemple de conditions que l’on traite aux Cliniques CMI

  • Entorse lombaire
  • Entorse dorsale
  • Entorse cervicale
  • Entorse de l’épaule
  • Épicondylite et épitrochléite 
  • Entorse du poignet
  • Entorse du genou
  • Entorse de la cheville
  • Tendinites et/ou tendinopathies
  • Autres atteintes du membre supérieur ou inférieur
  • Traumatisme craniocérébral (TCC)

Comment devenir ergothérapeute? Quelle formation?

L’exercice de la profession d’ergothérapeute nécessite une formation universitaire de deuxième cycle, à savoir une Maîtrise professionnelle en ergothérapie.

Au Québec, cette formation est dispensée par cinq universités : l’Université Laval, l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université de Montréal, l’Université de Sherbrooke et enfin l’Université McGill.

Tous nos ergothérapeutes sont membres de l’Ordre des Ergothérapeutes du Québec, ordre auquel il est possible de prétendre uniquement après obtention du diplôme universitaire.

 

Quel est le travail d’un ergothérapeute?

Les ergothérapeutes visent la reprise de vos occupations grâce à une vision globale de votre situation. L’activation graduelle, qui respecte vos limites et vos symptômes, vous permettra de réentraîner vos muscles et vos articulations pour qu’ils apprennent à nouveau à fournir des efforts comme avant.

Les ergothérapeutes utilisent l’activité ou des mises en situation comme principaux moyens de réadaptation, car cela permet de reprendre votre autonomie et de stimuler votre sentiment de valorisation.

Des adaptations et des stratégies de compensation vous seront proposées pour vous permettre de reprendre votre autonomie le plus vite possible.

Certains ergothérapeutes peuvent adresser certaines problématiques de façon plus approfondie. C’est notamment le cas du pôle de la thérapie de la main. Aux Cliniques CMI, nous comptons d’ailleurs au sein de notre équipe certains des rares  »Certified Hand Therapists ».

Au besoin, n’hésitez pas à consulter notre page sur la Thérapie de la main ou sur l’Ergothérapie en santé mentale.

 

Quand et pourquoi consulter un ergothérapeute?

Après un accident ou une blessure, il est important d’avoir une période de repos pour laisser la douleur s’atténuer.

Par la suite, si vous constatez des difficultés dans votre quotidien pour vos activités habituelles ou pour réaliser votre emploi, n’hésitez pas à parler à votre médecin pour débuter l’ergothérapie dès que possible.

Il est aussi possible que votre professionnel de la santé vous recommande d’entreprendre des traitements en ergothérapie lorsqu’il juge que votre condition le permet. Cela vous permettra de favoriser le processus de réadaptation pour que vous retrouviez votre autonomie rapidement.

L’ergothérapie est particulièrement importante pour vous préparer à un retour à l’emploi, surtout après un long arrêt de travail. Cela vous permettra de reprendre toutes vos tâches professionnelles de façon sécuritaire et durable.

Votre ergothérapeute vous accompagnera durant cette démarche pour s’assurer que tout se déroule bien et éviter une rechute. Votre ergothérapeute peut vous accompagner en salle et aussi en milieu de travail si cela devient pertinent.

Dans le cas d’une consultation privée, le suivi en ergothérapie est en accès libre. Par contre, pour être couvert par la CNESST et la SAAQ, il vous faudra en amont obtenir une prescription médicale.

 

Comment définit-on un programme de traitement dans notre clinique d’ergothérapie?

La première séance d’ergothérapie consiste toujours en l’évaluation de votre fonctionnement et de vos symptômes. En premier lieu, votre ergothérapeute vous posera des questions afin de vous connaître et de bien comprendre de quelle façon votre blessure interfère dans votre vie quotidienne.

Il s’agira de comprendre l’environnement social et physique dans lequel vous évoluez.

Par la suite, il vous proposera des tests et des mises en situation afin de déterminer vos capacités résiduelles. Il pourra alors établir des objectifs et un plan de traitement avec vous.

 

Et ensuite, comment se déroule une séance d’ergothérapie aux Cliniques CMI?

Lors des prochaines séances, votre ergothérapeute vous présentera un programme personnalisé d’activités, d’exercices, d’étirements et de mises en situation. Cela vous permettra de reprendre graduellement vos capacités fonctionnelles dans le but de favoriser la réintégration de vos occupations et votre emploi de façon sécuritaire.

Il vous enseignera aussi des stratégies et des conseils à suivre pour vous aider à gérer vos symptômes et à prévenir de futures blessures.

Note: Votre ergothérapeute risque de vous demander de porter des souliers de sport et des vêtements confortables, pour que votre réactivation physique soit plus agréable. Il se peut aussi qu’il vous demande d’apporter votre équipement de sport ou de travail pour mieux comprendre l’exigence physique de vos activités.

N’oubliez pas votre masque!

Les techniques que nous utilisons en ergothérapie

Aux Cliniques CMI, les services d’ergothérapie offerts sont toujours personnalisés selon la nature de vos difficultés et vos objectifs. Nous savons que chaque processus de réadaptation est différent et il est important pour nous de nous adapter selon vos besoins. Alors, votre ergothérapeute peut vous offrir une grande variété de services.

Les techniques les plus souvent utilisées sont les suivantes:

  • Programme d’activités graduées
  • Reprise du fonctionnement à domicile
  • Reprise des activités significatives
  • Simulations de tâches de travail
  • Planification et accompagnement au retour au travail
  • Écoute et support psychosocial
  • Enseignement sur la blessure ou les symptômes
  • Enseignement sur les principes d’hygiène posturale
  • Enseignement sur les techniques de travail sécuritaires
  • Enseignement sur les stratégies de gestion de la douleur
  • Programme de développement des capacités fonctionnelles

Et l’ergothérapie en santé mentale? Traitement de la dépression, épuisement professionnel ou des troubles d’adaptation

L’ergothérapie en santé mentale est un approfondissement de la discipline, en ce qu’elle traite les personnes dont la santé mentale altère leur autonomie au quotidien et les empêche de reprendre leurs activités.

Les patients que l’on accueille souffrent entre autres des troubles d’adaptation, d’épuisement ou d’un burn-out lié à l’activité professionnelle ou non, ou encore de la dépression.

L’ergothérapie en santé mentale joue aussi un rôle important en matière de prévention. Si vous sentez des signes de fatigue, de lassitude ou une perte de motivation, vous pouvez entreprendre un suivi.

 

Quelle est la différence entre la physiothérapie et l’ergothérapie?

La physiothérapie et l’ergothérapie présentent à vrai dire de nombreuses similitudes et peuvent se compléter. Les deux disciplines jouent un rôle de prévention auprès du patient.

La physiothérapie se concentre essentiellement sur le corps en traitant la blessure du patient, tandis que l’ergothérapie traite en plus les conséquences qui peuvent accompagner une blessure.

Le rôle de l’ergothérapeute va être d’intervenir sur une situation de handicap due à un accident ou une blessure afin de permettre au patient de retrouver son autonomie dans sa vie quotidienne.

L’ergothérapie peut traiter certaines conditions de manière plus approfondie, à travers l’ergothérapie en santé mentale ou en thérapie de la main.

 

Tarifs, remboursement : les coûts d’un traitement en ergothérapie

La plupart des régimes d’assurance collective remboursent une partie des coûts. Un reçu vous est remis à la suite de chaque traitement d’ergothérapie.

Les assureurs publics, comme la CNESST, la SAAQ ou l’IVAC, couvrent l’entièreté des frais des traitements d’ergothérapie. Une prescription médicale sera demandée.

Nous offrons des services d’ergothérapie dans nos 6 cliniques de la région de Montréal. Au plaisir de travailler avec vous!

Contactez-nous pour obtenir plus de renseignements sur les traitements d’ergothérapie et la couverture qu’offrent les assureurs publics.

Les frais d’une séance d’ergothérapie ne sont pas couvert par la RAMQ.

Contactez-nous pour obtenir plus de renseignements sur les traitements d’ergothérapie et la couverture qu’offrent les assureurs.

Besoin d'une séance d'Ergothérapie?

Prenez rendez-vous rapidement et soignez-vous dans l’une de nos Cliniques de Physiothérapie CMI

Prenez rendez-vous