Massothérapie

Étymologie: 1895 (in DDL); de masso-, tiré de masser, et -thérapie.

Que traite la massothérapie?

La massothérapie grâce à ses nombreux bienfaits et à ses différentes techniques de massage est un soin polyvalent et adapté à toutes les clientèles.

Voici des situations souvent traitées en massothérapie dans nos Cliniques CMI:

  • Tensions et spasmes musculaires
  • Douleur musculo-squelettique 
  • Blessures sportives ou professionnelles
  • Céphalée de tensions
  • Stress / Anxiété / insomnie
  • Syndrome myofascial

Quels sont les bienfaits de la massothérapie ?

Le massage thérapeutique a des effets indéniables sur le corps dans sa globalité.

  • Soulage les tensions et les douleurs musculaires
  • Favorise la détente et la relaxation
  • Améliore la qualité du sommeil
  • Facilite la circulation sanguine et lymphatique
  • Contribue à prévenir l’apparition ou l’aggravation de problèmes musculaires, articulaires et posturaux
  • Diminue l’oedème (drainage lymphatique)
  • Prépare les muscles à l’effort et augmente le potentiel de récupération (massage sportif)

Quand et pourquoi consulter un massothérapeute?

Que vous souffriez de tensions et de douleurs liées au stress, à vos postures de travail ou à la suite d’une blessure, le massage thérapeutique pourra certainement vous aider. 

La massothérapie vous a peut-être été prescrite par votre médecin ou recommandée par votre physiothérapeute? Pas étonnant, le massage est un excellent traitement complémentaire aux autres approches thérapeutiques offertes à la clinique.

Les services de massothérapie sont offerts en accès direct sans prescription médicale et offerts dans un délai raisonnable. 

Comment se déroule une séance dans nos cliniques de massothérapie au sein des CMI?

Premièrement, un questionnaire santé sera rempli afin de s’assurer que le massage sera adapté à votre condition physique ou médicale et valider qu’il n’y a pas de contre-indications aux techniques utilisées. Votre expérience doit être non seulement bénéfique mais aussi sécuritaire.

Pour un suivi thérapeutique, nous vous poserons des questions sur l’historique et la localisation des douleurs et des tensions. Nous évaluerons sommairement la posture et les limitations de mouvements s’il y a lieu.  Enfin, nous discuterons de vos attentes et choisirons  les techniques de massothérapie les mieux adaptées à vos besoins.

La séance de massothérapie se déroule généralement sur une table de massage en position couchée et de l’huile ou une crème est utilisée.  S’il vous est impossible de prendre la position couchée sur le ventre, parlez-en à votre thérapeute avant la séance car le massage peut aussi se faire en décubitus latéral, semi-assis ou sur une chaise de massage. 

Au cours du massage nous validerons à quelques reprises que l’intensité, la pression et la position vous conviennent toujours.  Soyez bien à l’aise, communiquez en toute franchise avec votre massothérapeute et ce à n’importe quel moment.

Après le massage des conseils et parfois quelques exercices vous seront donnés afin de prolonger ses bienfaits et éviter la réapparition des tensions musculaires.

Les techniques que nous utilisons en massothérapie

Le massage suédois est la technique la plus utilisée en massothérapie.  Ce  type de massage s’effectue avec de l’huile et consiste à un enchaînement de manœuvres dynamiques telles que les effleurages, les pétrissages, les percussions, les ébranlements, les frictions et le drainage. Il apporte une grande détente musculaire. Le massage suédois est utilisé dans nos cliniques pour:

  • Massage de détente
  • Massage thérapeutique 
  • Massage femme enceinte

Une autre technique utilisée est le relâchement myofascial qui se fait avec du beurre de karité et consiste en manœuvres lentes et profondes parfois combinées à des mouvements actifs de votre part.  La décompression myofasciale peut également se faire avec des ventouses.  Elle apporte une sensation de légèreté et une amélioration durable des restrictions tissulaires

Les coûts d’un traitement en massothérapie

La plupart des régimes d’assurances collectives remboursent en partie les coûts d’une séance de massothérapie.  

Tous nos massothérapeutes sont membres d’une association professionnelle reconnue comme la fédération québécoise des massothérapeutes (fqm) ou le Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec et peuvent émettre des reçus pour vos assurances.

Contactez-nous pour obtenir de plus amples informations ou pour prendre rendez-vous.

Les frais d’une séance de massothérapie ne sont pas couvert par la RAMQ.

Besoin d'une séance de Massothérapie?

Prenez rendez-vous rapidement et soignez vous dans l’une de nos Cliniques de Physiothérapie CMI

Prenez rendez-vous