Ostéopathie

Que traite l’ostéopathie?

L’ostéopathie est une approche systémique qui permet d’agir sur les troubles fonctionnels et sur les symptômes. L’ostéopathie s’adresse à toute type de clientèle du nourrisson à la personne âgé, du sportif a la femme enceinte.  

Voici des situations souvent traitées en ostéopathie dans nos Cliniques CMI:

  • Système digestif (constipation, reflux gastrique…)
  • Système musculo squelettique (hernie discale, cervicale, problème de mâchoire…)
  • Système urogénital (trouble de la vessie, règles douloureuses…)
  • Système nerveux (neuropathie, maux de tête…)
  • Système circulatoire (oedème, palpitation…) 
  • Système oto-rhino-laryngologique (sinusite, otites, vertiges…)

Comment fonctionne l'ostéopathie?

L’ostéopathie est une forme de médecine alternative qui vise à comprendre les symptômes des patients à partir de l’analyse complète des différents systèmes du corps humain dans son ensemble. Il s’agit d’une pratique essentiellement manuelle qui s’appuie sur des connaissances approfondies sur l’anatomie et la physiologie du corps humain.

Quand et pourquoi consulter un ostéopathe?

L’ostéopathie au Québec est permise en accès direct. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’une requête d’un médecin pour avoir des soins en ostéopathie.  

Si vous avez une douleur ou des une problématique qui persiste depuis plusieurs jours, vous pouvez appeler pour être prise en charge par un de nos professionnels en ostéopathie. 

Une séance d’ostéopathie est aussi efficace en prévention des problèmes musculosquelettique. En effet, cette séance permettra de repérer et d’évaluer les déficiences discrètes et ainsi prévenir des futurs problématiques plus graves. Il est recommandé de consulter un ostéopathe tous les 6 mois dans un but préventif

Comment se déroule une séance au sein de notre clinique d’ostéopathie

Nos ostéopathes à la clinique sont tous formés dans des écoles d’ostéopathie reconnues par l’organisme mondiale de la santé (OMS)  et sont très bien intégrés à notre équipe de professionnels de la santé.

Chaque séance dure en moyenne une heure et se divise en une partie évaluative et l’autre d’ajustement. Il est normal après une séance de ressentir des fatigues mais les techniques utilisées sont indolores.

Astuces:
Pensez à apporter des vêtements confortables et légers, car l’ostéopathe pour son évaluation devra être le plus possible en contact avec la peau. Pensez également à apporter des vêtements qui permettent de découvrir la région douloureuse. N’oubliez pas votre masque!

Les techniques que nous utilisons en ostéopathie

Les techniques en ostéopathie sont principalement des techniques manuelles. Il s’agit, grâce à une palpation minutieuse, de repérer les troubles de mobilité.

Les différentes techniques manuelles sont:

  • Muscle energy
  • Technique fascia
  • Mobilisation directe
  • TOG (traitement ostéopathique générale)
  • Strain/Conterstrain
  • Haute vélocité
  • MRP (Mouvement respiratoire primaire)

Les coûts d’un traitement en ostéopathie

La plupart des régimes d’assurance collective rembourse une partie du coût des traitements.

Votre médecin peut aussi dans le but d’une réadaptation physique à la suite d’un accident de travail, demander des soins en physiothérapie avec approche ostéopathie. Il s’agit de traitement dispensé par un professionnel de la physiothérapie ayant une expertise en ostéopathie.

Contactez-nous pour obtenir plus de renseignements sur les traitements en ostéopathie et la couverture qu’offrent les assureurs.

Les frais d’une séance d’ostéopathie ne sont pas couvert par la RAMQ.

Besoin d'une séance d'Ostéopathie?

Prenez rendez-vous rapidement et soignez vous dans l’une de nos Cliniques de Physiothérapie CMI

Prenez rendez-vous