Physiothérapie

Étymologie: (1903) Du grec ancien φύσις phýsis (« nature ») et θεραπεία therapeía, (« thérapie »)

La physiothérapie traite les problèmes musculosquelettiques, neurologiques et cardiorespiratoire par une combinaison de techniques et d’exercices efficaces adaptées à chaque patient.

Le rôle du physiothérapeute inclut la gestion de la douleur aiguë et douleur chronique, la prévention et la réadaptation des blessures ainsi que l’éducation quant aux saines habitudes de vie. Prenez rendez-vous avec nos cliniques de physiothérapie et regagnez votre forme physique

Que traite la physiothérapie?

Le physiothérapeute est au cœur de la réadaptation d’une vaste majorité de maladies et blessures. Les traitements de physiothérapie s’adressent à des gens de tous les âges. Le physiothérapeute peut donc travailler autant en pédiatrie, en gériatrie qu’en médecine sportive.

Exemple de conditions que l’on traite aux Cliniques CMI

• Entorse lombaire
  • Entorse sciatalgie
  • Entorse cervicale
  • Entorse de l’épaule
  • Entorse du poignet
  • Entorse du genou
  • Entorse de la cheville
  • Coiffe des rotateurs
  • Hernie discale
  • Tendinite de l’épaule
  • Tendinite du genou
  • Tendinite du poignet
  • Tendinite achiléenne
  • Capsulite
  • Bursite
  • Fasciite plantaire
  • Articulation temporo mandibulaire (ATM)

Les physiothérapeutes peuvent également traiter différentes conditions de santé plus spécifiques comme les problèmes périnéaux ou vestibulaires, les problèmes de la mâchoire (articulation temporo-mandibulaire) et les brûlures.

Tous nos physiothérapeutes sont membres de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ) et peuvent émettre des diagnostics en physiothérapie et des plans de traitements reliés à la blessure. C’est une profession pratiquée par des professionnels de la santé possédant une formation collégiale et universitaire de 2e cycle.

Quand et pourquoi consulter un physiothérapeute?

La physiothérapie est permise en accès direct. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’une requête d’un médecin pour consulter un physiothérapeute.

Si une douleur persiste depuis plus d’une semaine, prenez rendez-vous au sein d’une Clinique CMI même avant de voir votre médecin. Après la première rencontre, le physiothérapeute vous fera part des résultats de son évaluation et déterminera un plan de traitement avec vous. Au besoin, le physiothérapeute pourra vous orienter vers un médecin ou un autre professionnel de la santé s’il juge que votre condition le requiert.

Une consultation en physiothérapie est particulièrement importante à la suite d’une blessure sportive, d’un accident de la route, du travail ou d’une chirurgie. Vous obtiendrez des conseils afin de vous rétablir plus rapidement et serez accompagné dans le processus de réadaptation qui vous permettra de reprendre votre travail ou vos activités. Nos programmes de physiothérapie visent à augmenter vos chances de guérison et éviter une rechute sur la même blessure.

Comment se déroule une séance dans notre Clinique de Physiothérapie

La première séance en physiothérapie consiste en une évaluation. Le physiothérapeute vous posera des questions afin de bien comprendre l’origine de votre blessure ou de vos douleurs. Il vous fera ensuite bouger et à l’aide de différents tests spécifiques à votre blessure, celui-ci parviendra à identifier la cause de vos douleurs.

En fin d’évaluation, le physiothérapeute établit un plan de traitement afin de vous rétablir le plus rapidement possible. Ce plan sera composé de différentes techniques de physiothérapie et d’un programme d’exercices. Le tout est adapté à votre blessure et progressif sur un échéancier, pour que votre thérapeute en réadaptation physique ou physiothérapeute puisse vous guérir et soulager vos douleurs.

Astuces:
Pensez à apporter des vêtements confortables, idéalement de sport, car le physiothérapeute vous fera certainement bouger lors de l’évaluation. Pensez également à apporter des vêtements qui permettent de découvrir la région douloureuse. N’oubliez pas votre masque!

Les techniques que nous utilisons en physiothérapie

Peu importe la condition pour laquelle vous consultez en physiothérapie, les deux principaux outils du physiothérapeute sont ses mains et les exercices. Le physiothérapeute utilisera ses mains pour bien évaluer la région blessée et une partie du traitement consistera en des techniques manuelles.

Les exercices quant à eux vous permettront de continuer à progresser les jours où vous n’aurez pas de traitement.

Les techniques suivantes sont fréquemment utilisées par nos physiothérapeutes:

Techniques manuelles

• Thérapie manuelle
  • Relâchement myofascial
  • Massage et étirements
  • Approche McKenzie
  • Ostéopathie
  • Massothérapie

Autres techniques

• Éducation et enseignement d’exercices
  • Réentrainement à l’effort
  • Électrothérapie
  • Aiguille sous le derme
  • Cupping
  • Taping

Les coûts d’un traitement en physiothérapie

La plupart des régimes d’assurance collective rembourse une partie du coût des traitements.

Certains assureurs tels que la CNESST, la SAAQ et l’IVAC couvrent les traitements de physiothérapie si la blessure a eu lieu dans le cadre d’un accident de travail, d’un accident de la route ou d’un acte criminel. Dans l’éventualité d’un tel accident, vous devez d’abord consulter un médecin. Celui-ci complètera les documents à envoyer à l’assureur.

Les frais d’une séance de physiothérapie ne sont pas couvert par la RAMQ.

Contactez-nous pour obtenir plus de renseignements sur les traitements de physiothérapie et la couverture qu’offrent les assureurs.

La physiothérapie peut vous aider à vous rétablir plus rapidement, et surtout, complètement pour la majorité des blessures qui affectent votre santé physique.

Besoin d'une séance de Physiothérapie?

Prenez rendez-vous rapidement et soignez vous dans l’une de nos Cliniques de Physiothérapie CMI

Prenez rendez-vous