Physiothérapie

Étymologie: (1903) Du grec ancien φύσις phýsis (« nature ») et θεραπεία therapeía, (« thérapie »)

La physiothérapie traite les problèmes musculosquelettiques, neurologiques et cardiorespiratoires par une combinaison de techniques et d’exercices efficaces adaptés à chaque patient.

Qui pratique la physiothérapie, et avec quelle formation?

Tous nos physiothérapeutes sont membres de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ) et peuvent émettre des diagnostics physiothérapiques et des plans de traitements reliés à la blessure. C’est une profession pratiquée par des professionnels de la santé possédant une formation collégiale et universitaire de 2e cycle.

 

Quel est le rôle d’un physiothérapeute?

Le rôle du physiothérapeute inclut la gestion de la douleur aiguë et douleur chronique, la prévention et la réadaptation des blessures ainsi que l’éducation quant aux saines habitudes de vie.

Le physiothérapeute est au cœur de la réadaptation d’une vaste majorité de maladies et blessures. Les traitements de physiothérapie s’adressent à des personnes de tous les âges. Le physiothérapeute peut donc travailler autant en pédiatrie, en gériatrie qu’en médecine sportive.

 

Quelle est la différence entre la physiothérapie et kinésithérapie au Québec?

Le sens que prend la kinésithérapie diverge selon le contexte géographique dans laquelle elle est pratiquée. Ainsi, en France, la kinésithérapie est le nom que prend la physiothérapie.

Au Québec, la kinésithérapie est une discipline distincte. Comme la physiothérapie, elle vise à soulager les douleurs chroniques et à redonner sa fonction au membre affecté. Pour ce faire, elle utilise des techniques de massage et de mouvement. Kinésithérapie et physiothérapie peuvent se compléter.

 

Quand et pourquoi consulter un physiothérapeute?

La physiothérapie est permise en accès direct. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’une requête d’un médecin pour consulter un physiothérapeute.

Si une douleur persiste depuis plus d’une semaine, prenez rendez-vous même avant de voir votre médecin. Après la première rencontre, le physiothérapeute vous fera part des résultats de son évaluation et déterminera un plan de traitement avec vous.

Au besoin, le physiothérapeute pourra vous orienter vers un médecin ou un autre professionnel de la santé s’il juge que votre condition le requiert.

Une consultation en physiothérapie est particulièrement importante à la suite d’une blessure sportive, d’un accident de la route, du travail ou d’une chirurgie.

Vous obtiendrez des conseils afin de vous rétablir plus rapidement et serez accompagné dans le processus de réadaptation qui vous permettra de reprendre votre travail ou vos activités.

Nos programmes de physiothérapie visent à augmenter vos chances de guérison et éviter une rechute sur la même blessure.

Exemple de conditions que l’on traite aux Cliniques CMI

  • Entorse lombaire
  • Entorse sciatalgie
  • Entorse cervicale
  • Entorse de l’épaule
  • Entorse du poignet
  • Entorse du genou
  • Entorse de la cheville
  • Coiffe des rotateurs
  • Hernie discale
  • Tendinite de l’épaule
  • Tendinite du genou
  • Tendinite du poignet
  • Tendinite achiléenne
  • Capsulite
  • Bursite
  • Fasciite plantaire
  • Articulation temporo mandibulaire (ATM)

Astuces:
Pensez à apporter des vêtements confortables, idéalement de sport, car le physiothérapeute vous fera certainement bouger lors de l’évaluation. Pensez également à apporter des vêtements qui permettent de découvrir la région douloureuse.

Zoom sur quelques conditions spécifiques

La physiothérapie traite également des conditions de santé plus spécifiques. Arrêtons-nous sur quelques-unes d’entre elles, parfois méconnues : les problèmes périnéaux, vestibulaires, ou encore pédiatriques.

– Physiothérapie périnéale

La physiothérapie périnéale concerne aussi bien les femmes que les hommes. Son objectif est de reprendre le contrôle des muscles du périnée. Parmi les principales raisons de consultation, on compte l’incontinence, la constipation, des douleurs lors de rapports sexuels ou encore la rééducation post-accouchement chez les femmes.

– Physiothérapie vestibulaire

La physiothérapie vestibulaire elle, vise à améliorer et corriger les vertiges, pertes d’équilibre et étourdissements. Ces symptômes sont causés par un trouble du système vestibulaire, une cavité de l’oreille. Ils peuvent par exemple apparaître à la suite d’un AVC.

– Physiothérapie pédiatrique

La physiothérapie pédiatrique traite les problèmes orthopédiques ou neurologiques des enfants de 0 à 17 ans. Elle traite entre autres les problèmes de coordination et d’équilibre, de retard du développement moteur ou encore de démarche atypique.

– Physiothérapie sportive

La physiothérapie sportive s’adresse à tout le monde. Cela peut être une personne qui souffre d’une blessure liée à la pratique d’un sport ou bien quelqu’un qui souhaite débuter une activité, mais qui souffre d’une condition particulière (de l’asthme par exemple).

 

Comment se déroule une séance dans notre centre de physiothérapie?

La première séance en physiothérapie consiste en une évaluation. Le physiothérapeute vous posera des questions afin de bien comprendre l’origine de votre blessure ou de vos douleurs.

Il vous fera ensuite bouger et à l’aide de différents tests spécifiques à votre blessure, celui-ci parviendra à identifier la cause de vos douleurs.

En fin d’évaluation, le physiothérapeute établit un plan de traitement afin de vous rétablir le plus rapidement possible. Ce plan sera composé de différentes techniques de physiothérapie et d’un programme d’exercices.

Le tout est adapté à votre condition et à vos objectifs afin que vous et votre thérapeute puissiez travailler ensemble pour soulager votre douleur.

Astuces:
Pensez à apporter des vêtements confortables, idéalement de sport, car le physiothérapeute vous fera certainement bouger lors de l’évaluation. Pensez également à apporter des vêtements qui permettent de découvrir la région douloureuse.

 

Les techniques que nous utilisons en physiothérapie

Peu importe la condition pour laquelle vous consultez en physiothérapie, les principaux outils du physiothérapeute lors de votre évaluation sont l’observation et l’analyse des mouvements, l’enseignement et l’écoute.

Les exercices quant à eux vous permettront de continuer à progresser les jours où vous n’aurez pas de traitement.

Les techniques et approches suivantes sont fréquemment utilisées par nos physiothérapeutes

  • Thérapie manuelle
  • Relâchement myofascial
  • Massage et étirements
  • Approche McKenzie
  • Ostéopathie
  • Massothérapie
  • Éducation et enseignement d’exercices
  • Ré-entrainement à l’effort
  • Électrothérapie
  • Aiguille sous le derme
  • Cupping
  • Taping

Les coûts d’un traitement en physiothérapie

La plupart des régimes d’assurance collective remboursent une partie du coût des traitements.

Certains assureurs tels que la CNESST, la SAAQ et l’IVAC couvrent les traitements de physiothérapie si la blessure a eu lieu dans le cadre d’un accident de travail, d’un accident de la route ou d’un acte criminel. Dans l’éventualité d’un tel accident, vous devez d’abord consulter un médecin. Celui-ci complétera les documents à envoyer à l’assureur.

Contactez-nous pour obtenir plus de renseignements sur les traitements de physiothérapie et la couverture qu’offrent les assureurs.

Les frais d’une séance de physiothérapie ne sont pas couvert par la RAMQ.

Besoin d'une séance de Physiothérapie?

Prenez rendez-vous rapidement et soignez-vous dans l’une de nos Cliniques de Physiothérapie CMI

Prenez rendez-vous