Téléconsultation

La téléassistance par téléphone débuta dans les années 1920 pour permettre des soins durant les croisières transatlantiques. Le Canada est un des pays précurseur de cette pratique.

Il vous est impossible de vous déplacer? Vous pouvez malgré tout être pris en charge par les Cliniques CMI, grâce à notre service de téléconsultation, disponible dans chacune de nos cliniques.

Consultez l’un de nos thérapeutes tout en restant chez vous. Poursuivez vos traitements grâce à un service simple qui s’adapte à votre emploi du temps.

Ce service est sécurisé.

Comment avoir une téléconsultation en santé, qu’est-ce que c’est et comment ça marche?

La téléconsultation est une consultation virtuelle, c’est-à-dire une consultation en ligne, réalisée à distance d’un patient par l’un de nos thérapeutes.

Pour profiter pleinement de notre service de téléconsultation, vous devez avoir soit un ordinateur, soit une tablette, soit un téléphone intelligent, équipé d’une caméra, d’un micro, ainsi que d’une bonne connexion internet.

 

La téléconsultation et la COVID-19 au Québec

Depuis le début de la crise sanitaire en janvier 2020, les communications à distance ont connu un développement historique. Afin de prévenir la contagion de la COVID-19, les téléconsultations se sont notamment généralisées.

Dans le cadre de la santé, elles permettent aux patients de commencer ou poursuivre une prise en charge avec un thérapeute. Surtout, elle permet de maintenir un lien entre les personnes.

 

Téléphone, vidéo, micro : quel logiciel pour la téléconsultation?

Vous n’avez besoin d’aucun logiciel pour profiter de notre service de téléconsultation. Il vous suffit simplement d’avoir une bonne connexion internet et un appareil équipé d’une caméra ainsi que d’un micro (ordinateur, smartphone).

 

Comment prendre rendez-vous pour une téléconsultation?

La démarche pour prendre rendez-vous est la même que pour une consultation en présentiel : il vous suffit de prendre directement rendez-vous sur notre site internet et de préciser votre demande.

 

Qui peut utiliser notre service de téléconsultation?

Notre service de téléconsultation est disponible et accessible pour tous nos patients, qu’ils soient nouveaux ou non. Nous proposons ce service en français et anglais.

Les patients privés, accidentés du travail (CNESST), accidentés de la route (SAAQ), victime d’un acte criminel (IVAC) ou ayant subi une blessure sportive peuvent prendre rendez-vous en téléconsultation.

Notre service de téléconsultation est disponible pour les disciplines suivantes

  • Physiothérapie
  • Ergothérapie
  • Ergothérapie en santé mentale
  • Kinésiologie
  • Remise en forme physique et mentale (M.A.Y.A)

 

Quand peut-on utiliser la téléconsultation?

Voici une liste non exhaustive des raisons pour lesquelles vous pouvez utiliser la téléconsultation :

  • Poursuivre des traitements de physiothérapie avec votre thérapeute;
  • Évaluer votre condition physique et vous référer à un autre professionnel de la santé au besoin;
  • Afin d’effectuer le suivi d’une condition connue;
  • Dans le cadre d’une commotion cérébrale;
  • Si vous avez des douleurs musculo-squelettiques;
  • Raideurs articulaires, tensions musculaires, manque de force, trouble de l’équilibre;
  • Dans le cadre de trouble de la santé mentale courant;
  • Si vous souhaitez obtenir un programme d’exercices personnalisé;
  • Participer à une séance de yoga thérapeutique;
  • Suivre un cours de méditation.

 

Comment se passe une séance de téléconsultation aux Cliniques CMI?

Le processus est très simple. Un lien Google Meet ou Zoom vous sera envoyé par courriel avant votre rendez-vous. N’oubliez pas de vérifier vos courriels.

Connectez-vous quelques minutes avant l’heure de votre rendez-vous.

Votre séance pourra durer entre 45 et 55 minutes. Prévoyez au total 1 heure, le temps de bien régler votre audio et votre caméra lors de la séance.

Prévoyez de vous habiller confortablement et d’avoir assez d’espace au cas où vous devriez réaliser des exercices en présence du thérapeute.

 

Coût, remboursement : quel tarif pour une téléconsultation?

Les tarifs d’une téléconsultation sont les mêmes qu’une consultation traditionnelle au sein de nos cliniques. Le tarif peut donc varier selon le professionnel et l’expertise choisie.

 

Est-il possible de faire une évaluation en physiothérapie en téléconsultation? Comment faire de la physiothérapie? Qui la pratique?

Les services en physiothérapie sont disponibles via la téléconsultation. Si vous n’avez pas encore commencé de suivi ou de traitement avec l’un de nos physiothérapeutes, une prise en charge est possible.

Comme si vous étiez côte à côte, votre thérapeute procédera à une évaluation afin d’établir un diagnostic en physiothérapie et de déterminer un plan de traitement pour la suite.

Ce traitement pourra également être donné à distance : la téléréadaptation fait partie de nos services. Si vous êtes un coureur et que vous êtes blessé au dos, votre thérapeute pourra vous indiquer des exercices et vous prodiguer des conseils afin de courir sans vous faire mal au dos.

 

Comment se déroule une séance d’ergothérapie en téléconsultation?

Une séance d’ergothérapie en téléconsultation vous est donnée comme si vous étiez au sein de nos locaux à côté de votre thérapeute. La séance est donnée par l’un de nos ergothérapeutes.

Notre service s’adresse à tout le monde. Si vous souhaitez débuter un traitement, votre ergothérapeute procédera à une évaluation de votre condition pour pouvoir définir un plan de traitement. Ce plan pourra être adapté au fur et à mesure des séances.

Si vous avez déjà entrepris un suivi, vous pouvez poursuivre votre traitement.

 

Comment se déroule une séance de kinésiologie à distance?

La kinésiologie fait partie des services que nous proposons en téléconsultation. Comme en présentiel, les séances sont données par nos kinésiologues.

Cette pratique met la relation entre le corps et le cerveau et le bien-être global de la personne au centre. Son objectif est d’optimiser la condition physique d’une personne, quelle que soit sa condition de base.

Que vous ayez déjà réalisé des séances ou non, la kinésiologie à distance s’adresse à vous. En fonction de vos besoins, votre kinésiologue définira un plan de suivi.

 

Yoga virtuel : Comment se déroule une séance de yoga en ligne?

Le programme M.A.Y.A fait partie des services que nous proposons en téléconsultation.

Cet acronyme, qu’est-ce que ça veut dire? Maintien des Acquis par le Yoga Adapté. Le programme M.A.Y.A est un programme de remise en forme qui s’étend sur six semaines.

L’objectif de cette discipline est d’améliorer votre santé physique, mais également mentale. Cela passe par trois approches : le renforcement musculaire, le yoga adapté, et la méditation et respiration.

Nos séances permettent à nos participants de les suivre en temps réel ou en différé. Ainsi, si vous avez commencé ce programme, vous pourrez continuer à le suivre sans problème. Et si vous souhaitez découvrir la pratique du yoga et de la méditation, c’est entièrement possible.

BESOIN D'UNE TÉLÉCONSULTATION?

Prenez rendez-vous rapidement et soignez-vous
dans l’une de nos Cliniques CMI

Prenez rendez-vous