Physiothérapie Pédiatrique

Étymologie: (1903) Du grec ancien φύσις phýsis (« nature ») et θεραπεία therapeía, (« thérapie »)

La physiothérapie pédiatrique vise une clientèle de 0 à 17 ans. Le rôle du physiothérapeute en pédiatrie est d’évaluer le développement moteur et les capacités physiques de l’enfant.

Que traite la physiothérapie pédiatrique?

Les principales conditions traitées en physiothérapie avec approche pédiatrique sont entre autres:

  • Le torticolis congénital
  • La plagiocéphalie
  • Un retard de développement moteur
  • Un problème postural
  • Un problème de coordination ou d’équilibre
  • Un retard ou une particularité du patron de marche
  • L’alignement des membres inférieurs
  • À la suite d’une blessure orthopédique telle une entorse, fracture, après une chirurgie, …

Comment fonctionne la physiothérapie pédiatrique?

Le physiothérapeute pédiatrique évalue le développement moteur de l’enfant afin de déceler et reconnaître les déficiences et les incapacités physiques. Il pourra ensuite renseigner les parents sur les problématiques rencontrées et élaborer un plan de traitement adapté à la condition de l’enfant.

Quand et pourquoi consulter un physiothérapeute ?

Que vous soyez inquiets du développement moteur de votre enfant ou que vous vouliez vous assurez du bon développement de ce dernier, il nous fera plaisir d’évaluer sa condition et répondre à vos questionnements. 

Nous vous invitons à consulter si:

  • Vous êtes inquiets du développement moteur de votre enfant
  • Vous remarquez des changements au niveau de la forme de sa tête, si sa tête s’aplatit d’un côté ou s’il garde la tête tournée
  • Vous remarquez un changement dans son tonus musculaire
  • Vous notez qu’il a tendance à garder ses poings fermés après environ 4 mois de vie
  • Vous avez des inquiétudes sur la posture de votre enfant
  • Vous êtes inquiets de la démarche de votre enfant ou si votre enfant ne marche pas
  • ou pour toute autre préoccupation

Note:
la physiothérapie est un service disponible en accès direct à la population. Cela signifie que vous pouvez consulter un physiothérapeute sans avoir besoin d’une référence médicale.

Comment se déroule une séance en clinique de physiothérapie pédiatrique

La première séance consiste à effectuer l’évaluation. Le physiothérapeute procédera à un questionnaire afin de bien comprendre la problématique de votre enfant et fera ensuite son examen en observant votre enfant bouger, voir comment il se déplace et en effectuant les tests appropriés à l’évaluation de votre enfant.

Le physiothérapeute pourra ensuite expliquer les résultats de l’évaluation aux parents et ainsi établir un plan de traitement en accord avec les objectifs et les attentes de ceux-ci. Ce plan sera composé de différentes recommandations et conseils ainsi que d’un programme d’exercices à effectuer avec l’enfant à domicile. 

Par la suite, les thérapies auront pour objectif de réévaluer la condition de l’enfant, de faire progresser les thérapies et les exercices selon l’évolution notée et réajuster le plan de traitement au besoin.  

Le physiothérapeute saura également vous guider et vous référer, s’il y a lieu, à un autre professionnel de la science de la santé ou à un médecin au besoin. 

Les techniques utilisées en physiothérapie pédiatrique

Les techniques de traitements utilisées en physiothérapie pédiatrique comprennent différentes techniques de thérapie manuelle, un programme d’exercices, des activités par le jeu et activités de stimulation faites en thérapie et enseignées également pour le domicile tout en donnant les recommandations et conseils appropriés.

Les coûts d’un traitement en physiothérapie pédiatrique

Tous nos physiothérapeutes sont membres de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ).  Un reçu vous sera remis à chaque séance et la plupart des régimes d’assurances collectives rembourse une partie des frais.

Contactez-nous, par téléphone ou par courriel, pour la prise de rendez-vous et pour obtenir plus de renseignements sur les tarifs et sur le déroulement des séances de physiothérapie. 

Tous les professionnels de la santé œuvrant dans les cliniques CMI ont à cœur votre bien-être et sont là pour vous aider et répondre à vos besoins. 

Les frais d’une séance de massothérapie ne sont pas couvert par la RAMQ.

Besoin d'une séance de Physiothérapie?

Prenez rendez-vous rapidement et soignez vous dans l’une de nos Cliniques de Physiothérapie CMI

Prenez rendez-vous