NUTRITIONNISTE​

Étymologie: Dérivé de nutrition avec le suffixe -iste. Médecin spécialiste de la nutrition. 

Toujours dans l’objectif de vous proposer les meilleurs services possibles, les Cliniques CMI s’associent avec ÉquipeNutrition!

Qu’est-ce que ÉquipeNutrition?

ÉquipeNutrition offre des services de consultation avec des nutritionnistes – diététistes à l’écoute de vos besoins et soucieuses d’offrir un service de qualité.

ÉquipeNutrition vous accompagne dans votre démarche de réadaptation et bien-être grâce à un service personnalisé et une approche prônant un équilibre entre la santé et le plaisir.

 

Qu’est-ce qu’un nutritionniste-diététiste et quel est son rôle?

Un nutritionniste-diététiste est un professionnel ayant suivi une formation universitaire et dont la pratique est régulée par un ordre professionnel. Le rôle de ce professionnel de la santé est de vous accompagner dans l’acquisition de saines habitudes, en fonction de vos objectifs de santé spécifiques.

 

Comment devenir diététiste-nutritionniste au Québec? Combien d’années d’études? Formation

Afin d’exercer comme nutritionniste-diététiste, il faut détenir un Baccalauréat en nutrition. Au Québec, trois universités proposent le Baccalauréat en nutrition : l’Université Laval, l’Université de Montréal et l’Université McGill.

Il faut faire partie de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec (ODNQ) pour obtenir le titre de diététiste et nutritionniste.

 

Quelle différence entre nutritionniste, diététiste et diététicien?

Le terme « diététicien » n’est en fait pas employé au Québec. Nutritionniste et diététiste désignent la même activité professionnelle et sont des titres protégés. Pour pouvoir employer ces titres ainsi que les initiales Dt. p. ou P.Dt., il faut faire partie de l’Ordre des Diététistes Nutritionnistes du Québec.

Chaque province du Canada décide ou non du caractère réservé des deux titres. Celui de diététiste est rigoureusement réglementé, tandis que celui de nutritionniste n’est réservé que dans certaines provinces.

 

Pourquoi aller voir un nutritionniste-diététiste?

Que vous cherchiez à perdre du poids, traiter les symptômes d’une maladie, améliorer vos performances sportives ou simplement adopter une alimentation équilibrée, la mission d’un nutritionniste-diététiste est de vous accompagner vers la réalisation de vos objectifs, grâce à des conseils.

La nutrition est la science des aliments ou l’étude de la relation entre les aliments et l’organisme, mais elle s’intéresse également aux besoins nutritionnels qui divergent d’une personne à une autre.

La science de la nutrition travaille sur la santé, et un suivi en nutrition a d’ailleurs pour objectif d’améliorer la santé des personnes, à travers l’adoption de saines habitudes de vie.

 

À qui s’adresse le suivi en nutrition? Comment une nutritionniste peut-elle m’aider?

Un suivi en nutrition serait-il bénéfique pour vous ? Voici quelques signes clés qui pourraient vous interpeller :

  • Votre poids n’est pas dans une fourchette saine
  • Vous souffrez de troubles ou inconforts digestifs
  • Vous êtes atteint d’une maladie chronique qui pourrait être améliorée grâce à l’alimentation (ex. diabète, cholestérol, hypertension, goutte …)
  • Vous pensez avoir une allergie ou une intolérance alimentaire
  • Vous suivez un régime restrictif et vous ne vous alimentez pas suffisamment
  • Vous voulez vous sentir en meilleure santé et vous renseigner sur la nutrition

Avant d’investir dans le « remède miracle » qui promet de perdre 10 kg en une semaine, pensez à consulter une nutritionniste-diététiste. Elle vous donnera des conseils impartiaux et personnalisés pour assurer une réussite durable.

Que ce soit par des enseignements, des outils et astuces concrètes ou un suivi étroit, votre nutritionniste-diététiste saura vous guider vers l’atteinte de résultats optimaux.

Exemples de conditions traitées par ÉquipeNutrition

  • Perte de poids
  • Syndrome de l’intestin irritable
  • Dyslipidémie
  • Hypertension
  • Diabète
  • Commotions cérébrales
  • Végétarisme et végétalisme
  • Stéatose hépatique non alcoolique
  • Ostéoporose et arthrose
  • Goutte
  • Pédiatrie
  • Grossesse
  • Nutrition sportive
  • Et plus!

Zoom sur la nutrition sportive au Québec

La pratique régulière d’un sport requiert une alimentation saine, équilibrée, et parfois adaptée à un sport en particulier, d’où l’intervention de la nutrition sportive.

Dans le cas où vous voudriez par exemple atteindre un objectif sportif, que ce soit pour des sports d’endurance comme la course à pied, ou bien le hockey, le patinage artistique ou le basketball, un suivi en nutrition peut être pertinent.

Selon les besoins nutritionnels de chaque sport, votre nutritionniste-diététiste pourra vous aider dans le changement d’habitudes alimentaires, optimiser votre apport en macronutriments et votre nutrition sportive ou pourra encore créer des plans d’hydratation et d’électrolytes selon votre sudation.

Vous pourrez définir vos objectifs lors de votre première rencontre avec votre nutritionniste-diététiste.

 

Zoom sur les troubles du comportement alimentaire

Les troubles du comportement alimentaire font partie des conditions qu’ÉquipeNutrition traite.

Que vous souffriez d’anorexie mentale, de boulimie ou d’hyperphagie boulimique, votre nutritionniste a pour objectif de vous aider à vous sortir du cercle vicieux de la restriction alimentaire, à faire la paix avec la nourriture et à retrouver le plaisir de manger.

Quelques signes peuvent indiquer que vous souffrez de troubles du comportement alimentaire, comme par exemple une obsession sur le poids, des restrictions alimentaires excessives ou encore un sentiment de culpabilité à la consommation de certains aliments.

Si vous pensez vous reconnaître dans certains de ces signes, n’ayez pas peur d’en parler avec votre médecin. Celui-ci pourra par la suite vous tourner vers un nutritionniste-diététiste afin de vous apporter l’aide nécessaire.

 

À quoi ressemble la première consultation chez ÉquipeNutrition?

Vous pourrez profiter dès la première rencontre :

  • D’une rencontre de 60 minutes avec un nutritionniste-diététiste membre de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec (ODNQ);
  • D’un bilan nutritionnel et d’une révision des habitudes alimentaires;
  • D’une liste de recommandations basées sur vos goûts, votre style de vie et vos objectifs de santé ou de performance;
  • D’un accès privilégié à des outils technologiques tels qu’un journal alimentaire intelligent ainsi que le portail de santé et mieux-être KoalaPro;
  • D’un reçu d’assurance aux fins de remboursement ou de déduction d’impôts.

À la suite de cette première consultation, votre nutritionniste-diététiste pourra mettre en place un plan de traitement nutritionnel adapté à vos besoins.

Donnez au nutritionniste-diététiste toutes les informations que vous jugez pertinentes afin d’optimiser vos chances de réussite.

 

Quels sont les coûts d’un suivi nutritionnel?

La plupart des régimes d’assurance collective remboursent une partie du coût des séances. Nos nutritionnistes sont membres de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec (ODNQ). Contactez ÉquipeNutrition pour obtenir de plus amples informations ou pour prendre rendez-vous.

 

Comment trouver une nutritionniste-diététiste et consulter en nutrition?

Si vous ressentez le besoin de débuter un suivi en nutrition, prenez directement rendez-vous avec l’une des nutritionnistes-diététistes d’ÉquipeNutrition.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, ÉquipeNutrition peut venir à vous! En effet, les consultations sont disponibles sur place et à distance.

Les frais d’une séance de nutrition sont en partie remboursés par les régimes d’assure collective.

Besoin d'une séance avec une Nutritionniste?

Prenez rendez-vous rapidement avec notre partenaire EquipeNutrition

Prenez rendez-vous