Évaluation de la course à pied
La 1ère course à pied remonte à -490 en Grèce antique lorsqu’un messager dû parcourir la ville de Marathon jusqu’à Athènes.
Avec la fermeture régulière des salles de gym depuis deux ans à cause de la crise sanitaire, la course à pied, qui peut se pratiquer sans contrainte, été comme hiver, et qui est peu coûteuse, en inspire plus d’un.
On pourrait croire qu’il suffit d’enfiler une paire de souliers de course pour la pratiquer (ce qui n’est pas totalement faux), mais la course à pied nécessite un cadre afin de la pratiquer de manière durable et sécuritaire, et prévenir au maximum les blessures.
Certifiés par la Clinique du Coureur, nos physiothérapeutes peuvent intervenir dans le traitement et la prévention des blessures liées à la course à pied.
Pourquoi procéder à une analyse de la course à pied? Dans quels cas peut-elle être nécessaire?
L’évaluation de la course à pied s’adresse à tous les coureurs, quel que soit leur niveau. Plusieurs raisons peuvent amener un coureur à vouloir consulter en physiothérapie concernant sa pratique sportive. La gestion d’une douleur naissante ou persistante, la prévention d’une blessure, l’accompagnement dans le choix du matériel, la poursuite d’un objectif pour un événement sportif ou encore l’analyse de son patron de course en sont quelques unes.
Plusieurs paramètres sont à prendre en compte lorsqu’on enfile ses chaussures pour la première fois (et toutes les fois d’après) : le type de chaussures, son endurance, les conditions météorologiques, sa condition physique, son alimentation ou encore son hydratation.
L’analyse globale et complète par l’évaluation de la course à pied a pour objectif de permettre une pratique de la course à pied dans des conditions optimales et sécuritaires, pour minimiser au maximum les risques de blessure.
Il ne faudrait cependant pas réduire l’évaluation de la course à pied aux débutants. En effet, de nombreux coureurs aguerris, parfois marathoniens, consultent également en physiothérapie, notamment pour le traitement des blessures au genou, des blessures au pied ou de la cheville.
Ainsi, pour résumer, que vous souhaitiez débuter la course à pied, analyser votre biomécanique de course, améliorer vos performances ou simplement faire de la prévention, le service que représente l’évaluation de la course à pied s’adresse à vous!
À quoi ressemble le programme d’évaluation de la course à pied?
Ce programme, dispensé par des physiothérapeutes, comprend différents axes.
Afin de définir les objectifs du patient, chaque suivi débute par une évaluation. Ensemble, thérapeute et patient discutent lors de la première visite des objectifs et corrections qui devront être abordés durant le programme.
L’évaluation comprend également une analyse des mouvements et des muscles qui sont sollicités par la course à pied. Cela a pour but de déterminer leur souplesse, force et mobilité. Ainsi, si le thérapeute note des faiblesses, celles-ci seront abordées lors du suivi.
Un autre axe est l’analyse de votre patron de course. En d’autres mots, votre biomécanique de course ou la manière dont vous exécutez le geste, et votre cadence-nombre de pas par minutes. Cela a pour but d’identifier de possibles erreurs de mouvements qui pourraient augmenter vos risques de blessure, afin de les corriger.
Les potentiels défauts sont par contre interprétés avec vous, à savoir s’ils sont des facteurs de risques et s’ils valent la peine d’être modifiés. En effet, chaque coureur étant différent, on ne peut pas s’attendre à tous courir (ou marcher) de la même façon.
Votre chaussure de course sera également passée au crible. Si vos souliers n’étaient pas adaptés ou trop usés, le thérapeute pourra vous guider vers l’achat d’une nouvelle paire.
À la suite de l’analyse de la course à pied, un traitement adapté à vos besoins/objectifs pourra être mis en place par le physiothérapeute. Celui-ci pourrait comprendre l’enseignement d’exercices de renforcement, d’équilibre ; un programme d’entrainement ou des conseils liés à votre technique de course ou à votre matériel d’équipement.
À quoi ressemble la formation des physiothérapeutes par la Clinique du Coureur?
Les physiothérapeutes des Cliniques CMI qui procèdent à l’évaluation de la course à pied ont tous reçu une certification par la Clinique du Coureur, organisme à reconnaissance mondiale, spécialisée dans la prévention des blessures liées à la course à pied.
Les thérapeutes sont amenés à développer de nombreuses compétences, parmi lesquelles la compréhension de la biomécanique de course ; la compréhension des liens entre les blessures de course à pied et l’anatomie, la biomécanique et la force musculaire; ou encore l’analyse et la modification du patron de course dans un contexte clinique et en fonction de pathologies spécifiques, tout en étant appuyé par les récentes évidences scientifiques
En somme, nos thérapeutes, experts de la course, sont formés dans l’objectif de vous offrir les meilleurs soins possibles et répondre au mieux à vos besoins.
Ainsi, si vous avez des douleurs liées à la pratique de la course à pied, si vous souhaitez débuter ce sport en toute sérénité et que vous souhaitez par exemple un accompagnement dans le choix de votre équipement (chaussures), prenez rendez-vous avec l’un de nos professionnels de la santé!
Comment prendre rendez-vous à la Clinique CMI de Longueuil pour une évaluation de la course à pied?
Vous ressentez le besoin d’analyser votre course pour une douleur spécifique ou simplement par prévention? L’équipe des Cliniques CMI de Longueuil vous accueille! Prenez directement rendez-vous sur notre site internet.
Astuces:
Pensez à apporter des vêtements confortables, idéalement de sport, car le physiothérapeute vous fera certainement bouger lors de l’évaluation. Pensez également à apporter des vêtements qui permettent de découvrir la région douloureuse. N’oubliez pas votre masque!
Besoin d'une séance d'évaluation de la course à pied?
Prenez rendez-vous rapidement et soignez-vous dans notre Clinique de Physiothérapie CMI Longueuil