Faut-il mettre de la glace
sur une blessure musculaire?

Depuis des décennies nous utilisons la glace pour toutes sortes d’atteintes et sous toutes sortes de formes. Cela peut se faire sous la forme de bain de glace pour des douleurs ou tensions musculaires, ou bien de compresses froides pour baisser la fièvre due à des infections virales. Des bains contrastent afin d’améliorer des problèmes de circulation sanguine. Des sacs de glace pour des douleurs articulaires et l’inflammation musculaire.

Mais la glace est-elle LA solution pour soigner vos douleurs musculaires?

Chaud ou froid? Glace ou pas?

Combien de fois ces questions sont posées… Entorse lombaire chaud ou froid? Mal de cou chaud ou froid ? Douleur musculaire chaud ou froid? Doit-on mettre de la glace sur une entorse? Est ce efficace d’appliquer un traitement de cryo lors d’une inflammation chronique? 

Qui n’a pas traité un joueur de soccer en lui mettant la jambe au repos avec de la glace, entourée d’un bandage élastique sur son entorse de cheville? Ou qui n’a pas retenu son souffle en voyant le footballeur faire une immersion en eau froide?

Pourquoi mettre de la glace pour soulager sa douleur?

La glace est efficace pour diminuer la douleur. Son effet analgésique est bien connu. Par exemple, lorsque nous souffrons d’une entorse lombaire, la douleur musculaire du mal de dos peut devenir incapacitante surtout les premiers jours. 

L’application du principe repos glace compression et élévation d’une durée de 20-25 minutes sur une entorse amène une diminution des douleurs. Cette diminution de l’intensité de la douleur peut faciliter le gain de mobilité et de force lors de la guérison.

L'utilisation de glace soulage t-elle vraiment la douleur?

On a longtemps cru que la glace jouait un rôle pour soulager l’inflammation à la suite d’une blessure mais est ce que la glace agit vraiment sur l’inflammation? Serait-il plus approprié de prendre une douche chaude ou d’alterner chaleur ou froid pour l’inflammation? 

Afin de voir plus clair, il faut comprendre ce qu’il se passe les heures suivant une blessure musculosquelettique telle qu’une entorse de cheville, une entorse lombaire ou une tendinopathie.

À la suite d’un traumatisme, un processus inflammatoire s’installe. Celui-ci est une réponse normale du corps face à une lésion ou une infection. Il peut provoquer de la chaleur, rougeur, enflure et douleur.

Cette réaction inflammatoire est une réaction complexe qui fait intervenir plusieurs types de cellules immunitaires, des protéines de coagulation et des molécules de signalisation. L’inflammation est essentielle au processus de guérison des tissus lésés. La douleur aiguë ressenti est un signal d’alarme important qui nous évite d’aggraver la blessure.

Tandis que des études semblent plutôt montrer que les cellules inflammatoires peuvent induire des dommages tissulaires qui pourraient retarder le processus de réparation, d’autres études récentes tendent à contredire ces observations.
L’application de compresse de glace ou la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens aurait pour effet de diminuer le pompage lymphatique, de maintenir l’œdème, et par le fait même de diminuer la vitesse de guérison des tissus. Certains médiateurs de la réponse inflammatoire sont essentiels à l’organisation du processus de réparation tissulaire (Bleakely et al. 2012, Tagagi 2011)

Bien que certaines études scientifiques aient démontré que l’inflammation pourrait induire des dommages collatéraux, de nouvelles évidences s’accumulent en faveurs d’un rôle essentiel de certaines cellules inflammatoires pour une régénérescence des tissus lésés.

En conclusion, si la douleur suite à une blessure est supportable, l’application de glace et la prise d’anti-inflammatoire peuvent être évitées. Par contre, si l’intensité de la douleur est élevée et invalidante, la glace est une bonne option.

Sonia est Technologue en Physiothérapie depuis 1997 et traite principalement de patients d’une clientèle orthopédique au sein des cliniques CMI. 

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

VOUS AVEZ UNE DOULEUR MUSCULAIRE?

Prenez rendez-vous rapidement et soignez vous
dans l’une de nos Cliniques CMI

Prenez rendez-vous