Comment éviter le mal de dos en camping?

Avec l’arrivée de l’été, l’engouement pour les activités extérieures est à son comble. Le camping figure parmi les activités les plus populaires. Une fin de semaine en nature pour y faire une randonnée pédestre et dormir sur un site de camping est probablement l’un des meilleurs remèdes au stress quotidien du travail.

Depuis l’été dernier, les camping du Québec ont gagné en popularité. Que ce soit en Gaspésie, au Saguenay ou à trente minutes de Montréal, vous trouverez un nouveau paysage à découvrir. La Sepaq, organisme qui gère les parcs nationaux du Québec, offre d’ailleurs sa carte annuelle en rabais afin de favoriser l’accès à la nature et au camping. 

Pour plusieurs, la simple idée de dormir dans un lit de quelques centimètres d’épaisseur leur provoque un mal de dos. Si vous désirez planifier un weekend de camping et en revenir reposé, cet article est pour vous. 

Les causes du mal de dos en camping

Plusieurs éléments peuvent causer des maux de dos lors d’un séjour de camping. Le long trajet en voiture, la position de sommeil et les efforts pour monter votre campement ne sont que quelques exemples. 

Bien souvent, les muscles du dos sont la cause de ces douleurs. N’ayez crainte, c’est une situation normale. Durant une semaine de travail, la plupart des gens sollicitent peu les muscles du dos. Lorsque le weekend arrive, vous changez totalement vos habitudes et demandez des efforts inhabituels à votre dos. Celui-ci réagira avec quelques courbatures les jours suivants. 

Des douleurs normales devraient diminuer en moins d’une semaine. 

Quel équipement utiliser pour empécher un mal de dos?

Même si les sites de prêt-à-camper sont prévus pour que vous dormiez confortablement sur un terrain plat, il n’est pas rare que quelques branchage viennent interférer votre confort. Pour diminuer les chances de finir votre weekend de camping avec un dos barré, commencez par bien vous équiper. Les éléments les plus pertinent à acheter sont:

  • Une chaise de camping
  • Un sac à dos
  • Un matelas et un oreiller

La chaise de camping vous permettra d’être le dernier à aller vous coucher lors de votre veillée autour du feu. Votre dos et vos fesses vous remercieront de l’investissement.

Le sac à dos vous permettra de faire vos activités quotidiennes tout en traînant des vêtements chauds, de l’eau et des collations pour la famille. Assurez-vous de prendre un sac qui comporte une sangle de taille confortable et ajustable. 

Le matelas et l’oreiller vous permettront finalement de passer des nuits agréables. Pensez à investir quelques dollars supplémentaires dans ces deux éléments. D’ailleurs, l’épaisseur du matelas n’est pas un gage de confort.  Un matelas plus épais aura souvent tendance à être un peu plus mou. Plusieurs boutiques offrent des démonstrateurs que vous pouvez essayer en magasin. 

Vous pouvez trouver du matériel de qualité à un prix raisonnable dans plusieurs boutiques du Québec. Rien ne vaut une visite en personne afin d’être bien conseillé et d’obtenir du matériel qui répond à vos critères. 

Si votre budget est restreint, vous pouvez facilement trouver de l’équipement usagé et en bon état sur Kijiji ou sur des groupes de plein air à travers les réseaux sociaux. 

Conseils et exercices pour éviter le mal de dos

Si vous revenez généralement courbaturé d’un weekend de camping et que vous désirez prévenir les douleurs lombaires lors de votre prochain séjour en camping, vous devriez faire quelques exercices d’étirement et de renforcement. Une petite séance d’exercices de 10 à 15 minutes quotidiennement peut rapidement augmenter la santé de votre dos et supprimer votre zone douloureuse.

Pour obtenir des exercices spécifiques à votre condition, venez consulter l’un de nos physiothérapeutes ou kinésiologues. Autrement, vous pouvez vous inscrire à des cours tels que du yoga qui vous aideront à maintenir une bonne santé physique.  

Si vous pensez faire quelques activités sportives, mais que votre dos est fragile, vous pourriez porter une ceinture lombaire. N’hésitez pas à en discuter avec votre médecin ou avec un orthésiste. 

Quoi faire si vous avez malgré tout mal au dos

Si malgré tous ces conseils vous éprouvez de la douleur au dos pendant votre séjour de camping ou au retour à la maison, venez consulter l’un des physiothérapeutes des cliniques CMI. 

Il est possible que vos douleurs soient dues à une mauvaise posture, un manque de force musculaire ou un manque de mobilité de la région dorso-lombaire. Nous discuterons avec vous afin de bien comprendre vos douleurs puis nous évaluerons vos mouvements afin d’identifier la source de celles-ci.

Nos physiothérapeutes, passionnés de plein air, pourront vous donner des conseils et répondre à vos questions sur l’équipement que vous utilisé. Nous vous enseignerons comment soulager un mal de dos rapidement à l’aide de divers exercices.

Bonne saison de camping! Dépêchez-vous de réserver vos nuits en plein air, elles se comblent rapidement!

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Vincent possède une maîtrise en physiothérapie de l’Université de Montréal.  Grand skieur, Vincent apporte ses connaissances en ski en tant que moniteur pour la Fondation des Aveugles du Québec depuis 2014 en plus de travailler comme sauveteur pour Patro le Prévost, un des plus anciens organismes à but non lucratif au Québec.

VOUS AVEZ MAL AU DOS?

Prenez rendez-vous rapidement et soignez vous
dans l’une de nos Cliniques CMI

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les derniers conseils santé de la part de nos thérapeutes.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Prenez rendez-vous